Autoriser l’accès de son compte de messagerie du site dans l’interface de Gmail
Pour que vous puissiez envoyer des factures et des mails à vos clients à travers le système de gestion de Céléris, il faudra, en premier configurer votre messagerie Gmail puis le serveur mail de votre site.
Lorsque vous utilisez la validation en deux étapes, l’accès de certaines applications telle que l’accès de la messagerie Céléris de votre site, ou de certains appareils à votre compte Google peut être bloqué. Les mots de passe d’application permet alors l’accès de la messagerie de votre site à votre compte Google afin d’envoyer et de recevoir des mails via le site.
Première étape
Cette première étape consiste à autoriser l’accès de votre compte messagerie dans l’interface de Gmail.
Connectez vous à votre adresse de messagerie Gmail
- En haut à droite de la fenêtre d’affichage de votre boite Gmail, appuyez sur Google compte, puis cliquez sur le "Gérer votre compte Google"
- Probablement, une nouvelle page s’ouvre pour afficher l’interface de gestion des paramètres de votre compte Gmail
- Dans le menu de droite, cliquez sur l’onglet "Sécurité" puis "Validation en deux étapes"
- Dans l’interface qui s’affiche, appuyez sur "Commencer" et suivez les étapes qui s’affichent à l’écran. Il vous sera nécessaire de vous authentifier.
- Il vous sera demandé de configurer votre téléphone, vous pouvez choisir de recevoir par SMS ou appel vocal, le code code à six chiffres sur votre téléphone. Une fois, reçu, il vous suffit ensuite de saisir le code dans l’interface.
- Si vous utilisez un smartphone avec votre compte Google dessus, vous recevrez une invite sur tous les appareils connectés à votre compte Google. Ainsi, vous pourrez valider la connexion.
- Continuez en cliquant sur le bouton "Activez " afin de finaliser l’opération.
Créer et utiliser des mots de passe d’application
- Accédez aux paramètres de votre compte Google, sélectionnez "Sécurité"
- Dans le panneau "Se connecter à Google", sélectionnez Mots de passe des applications. Si cette option ne s’affiche pas, voici les causes possibles :
- En bas de la page, cliquez ou appuyez sur "Sélectionner une application", puis choisissez celle que vous utilisez.
- Cliquez ou appuyez sur Sélectionner un appareil, puis choisissez celui que vous utilisez : "Celeris"
- Sélectionnez Générer.
- Une fois le mot de passe d’application généré (dans notre exemple le mot de passe généré est [pune jgqt bqed suza]), il s’agit du code à 16 caractères figurant dans la barre jaune. Notez le sur un papier, car vous allez devoir le saisir dans l’interface de configuration de la messagerie sur Céléris à la place de votre mot de passe habituel.
- Sélectionnez OK.
Suivez les instructions pour saisir le mot de passe d’application dans votre site.