Ce qu’on appelle un article c’est le contenu éditorial décrivant vos activités et donnant des informations sur les prestations que vous souhaitez publier sur votre site internet.

Si votre article est composé de plusieurs lignes, vous pouvez le rédiger au préalable dans un éditeur de texte (document word, bloc-note) 

Pour créer un article : 

  • Accédez à l’espace privé de votre site
  • Positionnez vous sur la rubrique dans laquelle vous souhaitez créer l’article.
  • Une fois que vous la page de la rubrique affichée, descendez en bas de la page afin d’accéder à l’icône « écrire un nouvel article ».

 

Une nouvelle interface s’ouvre dans laquelle il faudra renseigner : 

  • Le titre de l’article : qui est obligatoire (précédé par une numérotation "nombre_point_espace" Ex : 10. Tarifs de l’année 2019")
  • Le descriptif : il permet d’indiquer brièvement le thème de l’article. Son utilisation est optionnelle.
  • Le chapeau : Le chapeau , dans le jargon de la presse, désigne le court texte qui « chapeaute » l’article. Son utilisation est optionnelle.
  • Le texte : il s’agit du texte de votre article, comme son nom l’indique. 

La barre d’outils

L’interface d’ajout du texte de l’article contient une barre d’outils qui permet de mettre en page de votre texte une fois saisi ou bien copié à aprtir d’un éditeur de texte. 

En pointant sur chacune des icônes, une indication sur l’outil s’affiche.

Vous pouvez ainsi, importer du texte, supprimer sa mise en forme (en cliquant sur l’outil en forme de gomme) pour l’adapter à celle du site, ajouter des liens à partir d’une autre page du site ou bien vers un autre site, insérer une image à l’intérieur du corps de texte, etc...

Une liste de styles préconfigurée est disponible pour préserver la cohérence visuelle du site. L’outil "Styles" permet de classer les titres par niveau hiérarchique : (Titre1, Titre2, Titre3), chacun avec une taille et couleur prédéfinie. Séléctionnez le titre dans le texte de l’article et cliquez sur Titre1, Titre2 ou Titre3, à partir de la palette des styles de la barre d’outils.

L’outil "lien" permet de faire des liens hypertextes vers une page à l’intérieur du site ou bien une page d’un site externe (cliquez sur l’outil indiqué et copiez l’adresse du lien de la page dans l’interface d’insertion de liens).

  • Une fois que vous avez mis en page votre texte, cliquez sur "Enregistrer" pour que les modifications soient prises en compte, à défaut elle seront perdues vu que vous ne travaillez pas en local mais en ligne.

Une fois que vous avez créez votre article, il faudra lui attribuer un statut 

Voir la Section "Comment publier un article"