Les produits sont toutes les prestations que vous commercialisez. Certains produits sont liés à des abonnements, d’autres peuvent être rattachés à des évènements, par contre les produits simples ne sont liés ni à des abonnements ni rattachés à des évènements.

Pour ajouter un produit simple il faudra :

  • A partir de l’onglet "Gestion" de la barre de menu, cliquez sur "Gestion des produits".

Vous remarquerez que les différents produits sont classés par types de produits : Simples|Evènements|Abonnements|Tous 

  • Séléctionnez le type de produits "Simples" puis en bas de la page d’affihage, cliquez sur "Ajouter un produit simple" 
  • Une nouvelle interface s’ouvre, elle comporte les différents éléments constitutifs du produit simple que vous voulez créer. 

 

 

 

  • On commence par renseigner le prix du produit, le nombre de places disponibles. Il faut noter que lorsque le stock d’un produit ou celui de ses déclinaisons est illimité, le nombre qu’il faut indiquer est "999"
  • Choisissez le mode de paiement proposé (immédiat, avec acompte, en 3 fois 1 mois), dans notre cas on va choisir « immédiat »
  • Choisissez dans la liste du menu déroulant le compte produit (obligatoire), et assurez vous bien que vous avez sélectionner le bon compte produit, parce que le système gère de façon automatisée la répartition de la TVA sur les infrastructures. Vous pourrez, toutefois, l’ajuster par la suite en cas d’erreur.
  • Il est également possible de rendre un produit invisible pour les clients (seul l’administratuer pourra le voir et le facturer). Pour cela il suffit de cocher la case indiquée.
  • A chaque fois que le client passe une commande pour un produit donné, le stock de ce produit est réduit d’une unité ; le client peut aussi passer plusieurs commandes pour le même produit à condition que vous autorisiez cette fonctionalité pour se faire il faut décocher la case "Produit vendable plusieurs fois au même client"
  • Lorsque le produit proposé au client, comporte des variantes, vous devez lui associer des options d’achat. Dans la section « Gestion des stocks par option », cochez la case pour activer chacune des options que vous souhaitez associer au produit puis renseignez le stock et la valeur qui doit être rajoutée au prix de base du produit.
  • On peut associer une ou plusieurs options au produit et la quantité du même produit peut être départagée entre chacune des options et déclinaisons attribuées au produit
  • Les options d’achat doivent être créés au préalable, si la déclinaison d’une option n’existe pas déjà et que vous avez besoin d’une nouvelle variante, il faudra la rajouter au niveau de l’option (Voir la section Comment ajouter une option d’achat).
  • Enregistrer pour valider la création du produit

Exemple : Si vous devez ajouter un produit "Licence FFE" avec un montant de 26 euros pour les moins de 18 ans et de 36 euros pour les plus de 18 ans. Ce produit "Licence FFE", vous allez le proposer selon l’âge, donc l’âge constitue l’option que vous devez associer au produit "Licence FFE". Cette option "âge" elle même comporte deux déclinaisons qui sont : les "Les moins de 18 ans" et "Les plus de 18 ans" ; sachant que le prix est différent pour chaque déclinaison, vous allez donc avoir : 

- Le prix de base du produit qui est de 26 euros

 

Quand vous associez l’option "Age" au produit, et pour avoir le prix de 26 euros pour les moins de 18 ans, vous n’allez pas ajouter un surplus, par contre pour avoir le pris de 36 euros pour les plus de 18 ans, vous allez devoir ajouter 10 euros  : 

Vous allez donc avoir le produit "Licence FFE" comme suit : 

Vous pouvez décider de l’ordre de classement des options selon le degré d’importance qu’il désigne pour chacune des option.

Cet ordre déterminera :

  • l’affichage des options du produit pour le client : il sera proposé au client, dans l’interface publique, en premier lieu, l’option classée en premier ordre 
  • l’écoulement du stock total du produit se fera en fonction du stock attribué par option une fois que le paiement total ou patiel de la commande sera validé. 

Si l’option n’existe pas, vous devez la créer ( Voir Comment créer une option d’achat)