Lorsque le produit proposé au client offre de multiples variantes, vous aurez besoin d’associer des options d’achat a ce produit ; pour ce faire, vous devez au préalable créer ces options d’achat.

  • A partir de l’onglet "Gestion" de la barre de menu de votre site, cliquez sur "Configuration"_"Produits" puis sur "Gestion des options". 

Vous allez voir affichées toutes les options d’achat qui ont déjà été créées auparavant ; pour créer une nouvelle option, cliquez sur l’onglet "Ajouter une option" en bas de la page.

  • Une interface s’ouvre, renseignez le titre et les informations complémentaires ;
  • Indiquez "Le type de surplus", soit "prix fixe" ou bien "pourcentage", dans le cas où vous choisissez pourcentage, choisissez sur quel montantil faudra qu’il soit appliqué : soit au montant total du produit options comprises ou bien au prix de base du produit hors options.
  • Il est obligatoire de renseigner pour le label du compte, et assurez vous que vous avez sélectionné dans la liste déroulante le label adéquat. Il faut remarquer que dans certains cas, la TVA du compte produit est identique au produit lui même comme pour la cas des options : âge, durée, adhésion, abonnement ...etc.
  • Une fois que vous sélectionnez le label du compte dans la liste déroulate, vous remarquerez que le taux de ventilation de la TVA, est automatiquement généré pour le compte sélectionné ; mais toutefois, vous pouvez le renseigner dans le cas où vous remarquez qu’il ne correspond pas au bon taux de ventilation. 

  • Vous avez le choix de proposer l’option pour les differents types de produits que ça soit des produits simples, des produits liés à des événements ou bien à des abonnements.

  • Dans la section "Les déclinaisons pour cette option", le système vous proposera d’ajouter une ou plusieurs déclinaisons pour cette option que vous venez de créer ; pour cela renseignez le titre de la déclinaison et cliquez sur Ajouter X pour confirmer l’ajout de la déclinaison. Vous avez la possibilité de changer l’ordre de classement des déclinaisons en cliquant sur l’outil  en le glissant vers le haut ou vers le bas. 

Les déclinaisons des options sont les variantes que comporte chacune des options créée. Elles sont classées par rapport à l’importance accordée à chaque déclinaison.

L’ordre de classement des déclinaisons contribuera par la suite dans la gestion des stock des produits proposés aux clients ; ainsi le stock total sera réduit pour chaque commande passée pour une des déclinaisons du produit jusqu’à l’epuisement du stock de cette déclinaison à condition que le paiement total ou patiel de la commande soit validé.

Une option peut être associée à différents produits, et au niveau de chaque produit, il faudra spécifier le stock pour les déclinaisons nécessaires aux produit.

Si lors de la création des produits, vous aurez besoin d’une nouvelle déclinaison de l’option, vous pouvez rééditer l’option existante et rajouter une nouvelle déclinaison à l’option.. 

Exemple : Supposons que vous avez un stage à proposer comme produit à vos clients. Pour ce stage, vous proposez aussi à vos clients le transport et la durée pour laquelle il veut réserver. Le prix du produit (stage) sera donc défini selon les deux options "Transport" et "Durée". Dans cet exemple on va donc créer ces deux options qui vont être associées aux produit stage, afin que le client puisse choisir, parmi les options que vous proposez, la durée de son stage et le choix de prendre ou non le transport que vous proposez aussi avec le stage .

  1. Création de l’option "Transport"
  • Dans l’interface de création de l’option "Transport", commencez par renseigner le titre et toutes les informations de l’option
  • Pour l’affichage des déclinaisons de l’option, lors de la proposition du produit aux clients, on va choisir « La déclinaison est visible dans la liste des options »
  • Pour le type de surplus on va choisir "Montant fixe" (qu’on va définir nous même pendant la création du produit)
  • Pour le label du compte produit, choisissez dans la liste déroulante le taux de TVA relatif au compte produit, qui est dans ce cas là "Transport TVA 20.00%" 
  • Vous remarquerez que le taux de ventilation de la TVA est généré automatiquement par le système

  • Choisissez ensuite à quels types de produits cette option "Transport" va être associée, dans notre cas, on va choisir de l’associer aux produits simples et aux produits liés aux évènements (tels que les stages, concours, randonénes, balabes, ...etc.)
  • Pour les déclinaisons de cette option, on va proposer au client de choisir entre "Oui" et "Non" pour prendre ou pas l’option transport associé au stage
  • Une fois qu’on a renseigné toutes les caractéristiques de l’option, on enregistre
  • L’option « Transport » qu’on vient de créer vient sajouter à liste des options existantes.

2. Création de l’option "Durée"

  • De la même façon, la une nouvelle option "Durée" va être ajoutée, mais dans ce cas, on va noter que pour le label du compte produit, la TVA sera identique au produit (qui est le stage) 

Vous remarquez que le système n’opère pas de ventilation de la TVA pour cette option, du fait que celle ci est identique au produit (stage).

  • Les déclinaisons de l’option sont les suivantes : 

Dans notre exemple, le stage sera proposé sur une demi journée ou une journée, donc au niveau du produit, on renseignera le stock seulement pour ces deux déclinaisons. Au final, le produit stage sera affiché comme suit :