Il est possible de créer une option d’achat avec un pourcentage appliqué soit sur le montant total du produit options comprises ou bien sur le produit de base du produit hors options.

Pour ce faire :

A partir de l’onglet "Gestion" de la barre de menu de votre site, cliquez sur "Configuration"_"Produits" puis sur "Gestion des options". 

Vous allez voir affichées toutes les options d’achat qui ont déjà été créées auparavant ; pour créer une nouvelle option, cliquez sur le bouton "Ajouter une option" en bas de la page.

  • Une interface s’ouvre, renseignez le titre et les informations complémentaires ;
  • Indiquez "Le type de surplus "Pourcentage", et sélectionner sur quel base le pourcentage devra être appliqué, soit au montant total du produit options comprises ou bien au prix de base du produit hors options.
  • Il est obligatoire de renseigner pour le label du compte, et assurez vous que vous avez sélectionné dans la liste déroulante le label adéquat. Il faut remarquer que dans certains cas, la TVA du compte produit est identique au produit lui même comme pour la cas des options : âge, durée, adhésion, abonnement ...etc.
  • Une fois que vous sélectionnez le label du compte dans la liste déroulate, vous remarquerez que le taux de ventilation de la TVA, est automatiquement généré pour le compte sélectionné ; mais toutefois, vous pouvez le renseigner dans le cas où vous remarquez qu’il ne correspond pas au bon taux de ventilation. 

Vous avez le choix de proposer l’option pour les differents types de produits que ça soit des produits simples, des produits liés à des événements ou bien à des abonnements.

Dans la section "Les déclinaisons pour cette option", le système vous proposera d’ajouter une ou plusieurs déclinaisons pour cette option que vous venez de créer ; pour cela renseignez le titre de la déclinaison et cliquez sur Ajouter X pour confirmer l’ajout de la déclinaison. Vous avez la possibilité de changer l’ordre de classement des déclinaisons en cliquant sur l’outil  en le glissant vers le haut ou vers le bas. 

Appliquer un pourcentage négatif à une option d’achat 

Si par exemple vous souhaitez appliquer une réduction sur un produit particulier, il faudra appliquer un surplus négatif sur les options d’achat en %, ça permet d’appliquer une réduction sur le prix en fonction des options proposés.