Conformément aux dispositions du plan de finaces 2024 concernant la baisse de la TVA équestre de 20% à 5.5%, Céléris dispose d’un outil automatisé qui vous permet de modifier en trois clics et de façon simple et rapide tous les comptes comptables dont la TVA est enregistée dans le site à 20%, et la remettre à 5.5% à partir du 1er Janvier 2024 et cela sans que vous ayez à modifier tous les produits manuellement.

Pour ce faire, il suffit de vous conneter autant qu’administrateur dans l’espace de votre site.

1. Le système de gestion de Céléris affichera un message d’alerte vous informant de la configuration de la TVA à 5.5% et il faudra alors cliquer sur "J’y vais".

2. Une fois que vous aurez cliquer sur le bouton "j’y vais", le système vous conduit directement sur la page de la configuration des comptes comptables. Il suffit alors cocher la case de tous les comptes comptables à 20% concernés par le changement à 5.5%.

Remarque importante : A cette étape assurez vous que vous n’avez pas sélectionné les comptes à 20% qui ne sont pas concernés par la réduction de la TVA car cela sera irreversible. 

 Appuyer ensuite sur le bouton "Appliquer les changements" en bas de la page

3. Une fois la modification faite, le système affichera un message vous informant que les modifications des comptes TVA seront effectifs qu’à partir du 1er Janvier 2024, donc cela n’affectera pas votre facturation en cours avant cette date.

Est il possible de modifier les comptes comptables de nouveau ? 

Oui il est possible de modifier les comptes comptables de nouveau si vous le souhaitez.

Lorsque vous affichez la page des comptes comptables à partir de Gestion_ Configuration_Comptabilité_ Comptes comptable, le système de gestion de Céléris affichera un message vous informant qu’une modification a déja été opérée. 

Si vous changez la sélection des comptes comptables et que vous appliquez les modifications de nouveau, c’est cette dernière sélection des comptes comptables qui sera prise en compte et annulera la modification faite auparavant.

Remarque importante :

Etant donné que les prix indiqués, que ça soit pour les produits ou les options et leurs déclinaison, sont en TTC, il n’y a donc aucune midification à opérer sur les pris de base des produits.

Aussi, les factures automatisées, enregistrées pour être générées à partir du 1er Janvier 2024, seront elles aussi automatiquement modifiées pour les produits qu’elles contiennent dont la TVA été à 20% et qui est passée à 5%.

Au 1er janvier 2024, le système édite un message informant de l’application du nouveau taux de tva pour les comptes sélectionnés ; si vous souhaitez par la suite modifier un nouveau compte il faudra le faire manuellement.