Configurer son compte de messagerie Gmail dans l’interface du site

Pour que vous puissiez envoyer des factures et des mails à vos clients à travers le système de gestion de Céléris, il faudra configurer le serveur mail de votre site et aussi autoriser la connexion sécurisée dans les paramètres de votre compte Gmail.

A partir de l’onglet "Gestion"_ "Configuration", dans la section "Configuration générale", cliquez sur "Serveur de mail"

Renseignez les paramètres comme suit : 

Il est important de cocher la case "Connexion sécurisée TLS".

Cliquez sur "Valider" pour enregistrer

Autoriser l’accès de son compte de messagerie dans l’interface de Gmail 

Connectez vous à votre adresse de messagerie Gmail 

En haut à droite de la fenêtre d’affichage de votre boite Gmail, appuyez sur Google compte, puis cliquez sur le "Gérer votre compte Google"

Probablement, une nouvelle page s’ouvre pour afficher l’interface de gestion des paramètres de votre compte Gmail

Dans le menu de droite, cliquez sur l’onglet "Sécurité"

En bas de la page, retrouvez la section "Accès moins sécurisé des applications" et cliquez sur le bouton "Activer l’accès (déconseillé)" afin de permettre l’interférence de votre compte Gmail avec le système de messagerie de votre site.

Activez le bouton "Paramètre "Autoriser les applications moins sécurisées" activé"

Remarque : Même si le bouton est activé, il faudra le désactiver et le réactiver de nouveau.

Vous allez automatiquement recevoir un message "Tentative de connexion bloquée", de la part de google, dans votre boite Gmail (ou bien dans la boite mail de récupération que vous avez définie pour votre compte), vous indiquant qu’une tentative de connexion à votre compte a été enregistrée, il faudra alors cliquer sur le bouton "Consulter l’activité" dans le message que vous avez reçu.

Dans la nouvelle interface qui s’ouvre vous devez valider l’authentification en cliquant sur le bouton "Oui, c’était moi" pour valider l’authentification et pour que l’accès ne soit plus bloqué à partir de votre site.

Changement de mot de passe du compte Gmail

Dans le cas de changement du mot de passe de votre boite mail Gmail, il faudra, reconfigurer votre compte au niveau de l’interface du site et réactiver (même si le bouton est activé, il faudra le désactiver et le réactiver de nouveau.) l’option "Paramètre "Autoriser les applications moins sécurisées" au niveau de votre compte Gmail en suivant les étapes ci dessus indiquées.