Deuxième étape : Configurer son compte de messagerie Gmail dans l’interface du site
Cette deuxième étape intervient après avoir autorisé l’accès messagerie de votre site via votre compte Gmail. (Voir comment autoriser l’accès messagerie de votre site)
Cette deuxième étape consiste à autoriser la connexion sécurisée de votre compte dans les paramètres du site.
- Affichez l’interface de votre site Web et assurez vous que vous êtes bien connecté
- A partir de l’onglet "Gestion"_ "Configuration", dans la section "Configuration générale", cliquez sur "Serveur de mail"
- Renseignez les paramètres comme suit :
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A la place de votre mot de passe habituel, renseignez le code qui a été généré lors de l’opération de génération de mot de passe d’application dans la première étape (il s’agit du code à 16 caractères figurant dans la barre jaune). (Voir la section " Autoriser accès message de votre site via compte Gmail")
- Il est important de cocher la case "Connexion sécurisée TLS".
- Cliquez sur "Valider" pour enregistrer
Remarque : Il n’est nécessaire de saisir le mot de passe d’application qu’une seule fois dans l’interface de configuration de votre site. Par conséquent, une fois saisi, vous n’avez pas besoin de mémoriser ou de garder le code qui a été généré.
Important : A chaque fois que vous modifierez le mot de passe de votre adresse Gmail, il faudra refaire ces deux étapes pour que l’envoi de mails via le site se fasse correctement car le système se connecte à votre compte Gmail en utilisant vos identifiants ; si vous changez cela ou que bien si vous désactivez la connexion moins sécurisée (qui permet une connexion externe) cela entrainera automatiquement l’impossibilité de se connecter et d’envoyer des mails à partir de votre boite.
Voir la Section "Autoriser accès message de votre site via compte Gmail"