Deuxième étape : Configurer son compte de messagerie dans l’interface du site

Cette deuxième étape intervient après avoir autorisé l’accès messagerie de votre site via votre compte Gmail .

Cette deuxième étape consiste à autoriser la connexion sécurisée de votre compte dans les paramètres du site.

  • Affichez l’interface de votre site Web et assurez vous que vous êtes bien connecté 
  • A partir de l’onglet "Gestion"_ "Configuration", dans la section "Configuration générale", cliquez sur "Serveur de mail"
  • Renseignez les paramètres comme suit : 

  • A la place de votre mot de passe habituel, renseignez le code qui a été généré lors de l’opération de génération de mot de passe d’application dans la première étape (il s’agit du code à 16 caractères généré lors de la première étape).  (Voir la section " Autoriser accès message de votre site via compte Gmail ).

  • Il est important de cocher la case "Connexion sécurisée TLS".
  • Cliquez sur "Valider" pour enregistrer

Remarque : Il n’est nécessaire de saisir le mot de passe d’application qu’une seule fois dans l’interface de configuration de votre site. Par conséquent, une fois saisi, vous n’avez pas besoin de mémoriser ou de garder le code qui a été généré.

Important  : Il arrive que le mot de pass des applications soit supprimé par Gmail pour des raisons de sécurité ou par une intervention quelconque comme la désactivation de l’authentification à deux étapes. Il faudra alors refaire ces deux étapes pour générer un nouveau mot de pass des applications et le renseigner dans la configuration du système. Sans cela il sera impossible au système de se connecter et d’envoyer des mails à partir de votre boite. 

Première étape : Voir "Comment autoriser accès message de votre compte Gmail"