Le système de gestion de Céléris permet de rajouter des évènements tels ques les stages, les concours, les randonnées, ...etc., qui sont des prestations délimitées dans le temps par une date de début et une date de fin. Les évènemements sont décrits par un titre, un lieu et un descriptif.

Si vous disposez de la solution de gestion Céléris incluse dans l’interface du site web, vous allez devoir ajouter les évènements au niveau des articles

Vous pouvez ainsi, ajouter les évènements de deux manières :

  1. Pour les types d’évènement nécessitant une présentation éditoriale, l’article est utilisé pour rédiger la présentation éditoriale pour chaque évènement (avec toute la richesse de contenu permise par l’article), et l’évènement attaché à l’article vient pour en préciser l’occurrence et le lieu associé. Dans ce cas, on pourra créer pour chaque évènement un article et regrouper l’ensemble des articles dans une rubrique.
  2. Pour la gestion d’un agenda évènementiel dans lequel les évènements sont décrits de façon plus succincte (pas de réel contenu éditorial), on pourra regrouper tous les évènements dans un même article, en utilisant simplement le descriptif et le lieu de chaque évènement pour apporter les précisions nécessaires.

Pour ajouter un évènement, affichez d’abord l’article auquel vous voulez ajouter l’évènement .

Remarque : Si le bouton "Ajouter un évènement" n’apparait pas au niveau de l’article, il faut au préalable activer l’option agenda au niveau de la rubrique contenant l’article.

Une fois que vous cliquez sur le bouton « Créer un évènement », la saisie se déroulera désormais sur une page indépendante

  • Le titre : par défaut reprend le titre de l’article, mais il est possible de le modifier ;
  • Lieu : pour indiquer le lieu de l’évènement ;
  • Horaire : case à cocher pour gérer ou non les horaires de l’évènement (cochée par défaut) ;
  • Dates : permet de saisir les dates (et heures) de début et de fin de l’évènement. Soit à l’aide de deux calendriers graphiques sous forme de tableaux, soit à l’aide de menus déroulants (jour, mois, année, heure, minute) ;
  • Répétitions : un calendrier vous permet de cocher les répétitions de l’évènement. Si l’évènement dure plus d’une journée, il est présumé que c’est la date de début qui est indiquée ici pour chaque évènement. Les heures de début et de fin et la durée seront conservées pour chaque occurrence.
  • Toutes les occurrences de l’évènement héritent également des mots clés de l’évènement principal
  • Enregistrement et mise en ligne : Cliquez sur « Ajouter » pour enregistrer l’évènement puis changer le statut de l’évènement pour le mettre en ligne.

Exemple : Dans la figure ci dessous, l’évènement qu’on veut créer sera attarché à l’article "Randonnée équestre dans le Vercors" qui se trouve à l’intérieur de la rubrique "Promenade et Randonnée équestre"

Remarque : Si le bouton "Ajouter un évènement" n’apparait pas au niveau de l’article, il faut au préalable activer l’option agenda au niveau de la rubrique contenant l’article.

Notez qu’une fois votre évènement créé vous devez lui ajouter un produit pour que vos clients puissent s’inscrire et payer en ligne. 

Pour ajouter un un produit à l’évènement il suffit de cliquer sur le bouton "Ajouter un produit" et renseignez toutes les informations du produit.

 

Voir Comment "Ajouter un produit à un évènement"