Le système de gestion de Céléris permet de rajouter des évènements tels ques les stages, les concours, les randonnées, ...etc., qui sont des prestations délimitées dans le temps par une date de début et une date de fin. Les évènemements sont décrits par un titre, un lieu et un descriptif.

Si vous disposez de la solution de gestion Céléris incluse dans l’interface du site web, vous allez devoir ajouter les évènements au niveau des articles

Vous pouvez ainsi, ajouter les évènements de deux manières :

  1. Pour les types d’évènement nécessitant une présentation éditoriale, l’article est utilisé pour rédiger la présentation éditoriale pour chaque évènement (avec toute la richesse de contenu permise par l’article), et l’évènement attaché à l’article vient pour en préciser l’occurrence et le lieu associé. Dans ce cas, on pourra créer pour chaque évènement un article et regrouper l’ensemble des articles dans une rubrique.
  2. Pour la gestion d’un agenda évènementiel dans lequel les évènements sont décrits de façon plus succincte (pas de réel contenu éditorial), on pourra regrouper tous les évènements dans un même article, en utilisant simplement le descriptif et le lieu de chaque évènement pour apporter les précisions nécessaires.

Pour ajouter un évènement, affichez d’abord l’article auquel vous voulez ajouter l’évènement .

Remarque : Si le bouton "Ajouter un évènement" n’apparait pas au niveau de l’article, il faut au préalable activer l’option agenda au niveau de la rubrique contenant l’article.

Une fois que vous cliquez sur le bouton « Créer un évènement », la saisie se déroulera désormais sur une page indépendante

  • Le titre : par défaut reprend le titre de l’article, mais il est possible de le modifier ;
  • Lieu : pour indiquer le lieu de l’évènement ;
  • Horaire : case à cocher pour gérer ou non les horaires de l’évènement (cochée par défaut) ;
  • Dates : permet de saisir les dates (et heures) de début et de fin de l’évènement. Soit à l’aide de deux calendriers graphiques sous forme de tableaux, soit à l’aide de menus déroulants (jour, mois, année, heure, minute) ;
  • Répétitions : un calendrier vous permet de cocher les répétitions de l’évènement. Si l’évènement dure plus d’une journée, il est présumé que c’est la date de début qui est indiquée ici pour chaque évènement. Les heures de début et de fin et la durée seront conservées pour chaque occurrence.

Exemple : La date de l’évènement est le 28/08/2020 de 09h à 16h30

L’évènement se reproduira aussi en date du 27/09/2020 et 25/10/2020.

  • Toutes les occurrences de l’évènement héritent également des mots clés de l’évènement principal
  • Vous pouvez éventuellement ajouter un descriptif de l’évènement, celui ci est facultatif 
  • Il est possible de limiter le nombre de places disponibles pour l’inscription en ligne, pour cela, il faudra cocher la case "Inscription en ligne" et renseigner le nombre de places dédié à l’inscription en ligne.

  • Vous pouvez éventuellement indiquer le lieu de l’évènement et cocher la case "Géolocaliser" afin de pouvoir ajouter les coordonnées de géolocalisation
  • Cliquez sur "Enregistrer" et dans l’interface qui s’affiche, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une localisation, en faisant glisser le pointeur sur la carte à l’endroit souhaité.
  • Enregistrement et mise en ligne : Cliquez sur « Enregistrer » puis ajouter si nécessaire les mots clés associés à l’évènement tels que le niveaupar exemple,
  • Une fois les modifications terminées, cliquez sur "Terminer l’édition de l’évènement" pour le mettre en ligne.

Exemple : Dans la figure ci dessous, l’évènement qu’on veut créer sera attarché à l’article "Randonnée équestre dans le Vercors" qui se trouve à l’intérieur de la rubrique "Promenade et Randonnée équestre"

Remarque : Si le bouton "Ajouter un évènement" n’apparait pas au niveau de l’article, il faut au préalable activer l’option agenda au niveau de la rubrique contenant l’article.

Comment vendre un évènement 

Une fois votre évènement créé et afin qu’il soit vendu vous devez permettre à vos client de s’inscrire et de payer en ligne, pour se faire, il faudra : 

  1. Soit ajouter un produit à l’évènement et permettre à vos clients d’acheter l’évènement au prix indiqué
  2. Soit ajouter un produit à l’évènement en débitant les heures souscrites pour l’évènement sur une carte dont le client dispose déjà
  3. Ou bien associer une carte à l’évènement en débitant les heures souscrites pour l’évènement sur une carte dédié que le client doit acheter ; cela permet de proposer des tarifs dégressifs pour les heures proposées.

1. Ajouter un produit à un évènement 

Pour ajouter un produit à l’évènement il suffit de cliquer sur le bouton "Ajouter un produit" et renseignez toutes les informations du produit. (Voir Comment "Ajouter un produit à un évènement")

2. Ajouter un produit à un évènement en débitant les heures de la carte

Il est possible de vendre un évènement en débitant les heures auquelles le cavaliers est inscrit sur une des cartes dont il dispose (Voir ""comment débiter les heures d’un évènement sur une carte")

3. Associer une carte à un évènement pour permettre l’achat de l’évènement par carte :

Le système de gestion de Céléris, permet aussi de proposer l’évènement à vos clients par carte, en débitant les heures souscrites pour l’évènement sur une carte donnée. Cela permet de vendre par exemple, des stages à la demi journée, à la journée ou plus. En plus, la vente de l’évènement par carte permet de proposer à vos clients des tarifs dégressifs en créant les options d’heures correspondantes et en renseignant au niveau des options les tarifs recquis. (Voir comment "Permettre l’inscription à l’événement par carte")

Voir Comment "Ajouter un produit à un évènement"