Création du mandat SEPA par le client

Pour établir un paiement par prélèvement SEPA, il faut au préalable une autorisation du client (un mandat). Le client peut, à partir de l’interface de son profil dans la partie "Mes mandats", en cliquant sur le bouton "Ajouter un mandat", ajouter un mandant de prélèvement qui autorise le gestionnaire d’effectuer des prélèvements. 

Compte client : 

Le client doit remplir le formulaire de création de son mandat, et dûment renseigner le code BIC et IBAN.

  • le client, s’il le souhaite peut autoriser l’utilisation de son mandat par les différents membres de sa famille ; il suffit pour cela de cocher la case "Autoriser les autres membres de ma famille à utiliser ce compte pour payer"
  • Une fois le formulaire renseigné, le client devra cliquer sur "Ajouter" pour valider la création du mandat. Le statut du mandat à sa création est en "Attente mandat signé".
  • Pour chacun des mandats des clients, une Référence Unique de Mandat (RUM) est créée.

  • Le client devra alors télécharger le mandat en cliquant sur le bouton "Télécharger", l’imprimer et le signer puis cliquer sur le bouton "Télétransmettre", afin de le télécharger dans l’interface du site. Le statut du mandat sera alors en " Attente de validation" (par le gestionnaire).

 

Le gestionnaire du site pourra récupérer le mandat daté et signé valant autorisation de prélèvement.

Validation du mandat SEPA

Compte gestionnaire : 

Une fois que le client tranmet le mandat, l’administrateur sera notifié par le système de notification de Céléris. Le gestionnaire doit vérifier le mandat avant de le valider dans l’interface du profil du client. Si l’administrateur ne valide pas le mandat, ce dernier reste au statut en "Attente de validation" et donc inutilisable.

Pour valider le mandat, il suffit de cliquer sur le bouton "Valider"

Avant validation du mandat

Dès la validation du mandat, le mode de paiement par prélèvement SEPA sera disponible parmi les modes de paiement proposés au client.

Après validation du mandat

Une fois le mandat validé, il sera possible de l’utiliser pour le paiement d’une commande, il permet ainsi d’autoriser une série de règlements portant sur des montants différents.

Remarque :

  • Le mandat SEPA est valable jusqu’à sa révocation par le client. 
  • Plusieurs mandats SEPA peuvent être ajoutés pour un client permettant le choix de débiter sur un compte ou un autre (Celui du père / de la mère ,...).
  • Le mandat SEPA peut être partagé entre les membres de la même famille.
  • Le mandat SEPA peut être créé par le gestionnaire pour le compte du client . 

Voir la Section "Comment payer une commande avec un prélèvement SEPA"