Qu’est-ce-que le prélèvement SEPA ?

Le prélèvement SEPA (Single Euro Payments Area) est un procédé de paiement automatisé qui donne au créancier le moyen de recouvrement des créances sur ses débiteurs (clients) dans les pays de la zone euro. 

Le prélèvement SEPA est adapté au règlement des factures recurrentes telles que les factures de pensions, d’abonnements ainsi qu’aux paiements échelonnés. Il offre un contôle étendu des encaissements de vos factures de vente, et permet de s’assurer du respect des échéances des paiements.

Le prélèvement SEPA dispense le client (débiteur) de l’établissement d’un titre de paiement pour chaque règlement arrivé à échéance.

Comment mettre en place un prélèvement SEPA pour votre centre équestre

Le gestionnaire du centre équestre qui souhaite utiliser le prélèvement SEPA, comme mode de règlement, devra obtenir, au préalable, par l’intermediaire de sa banque, un numéro ICS (Identifiant Créancier SEPA), auprès de Banque de France.

Une fois le ICS obtenu, le gestionnaire devra le renseigner dans l’interface de configuration de la facturation de son logiciel de gestion Céléris, faute de quoi il ne sera pas possible de gérer les mandats.

De même vous devez obligatoirement disposer des coordonnées BIC et IBAN au lieu du RIB. 

Les remises pour les prélèvements SEPA doivent être transmises au format XML.

Le gestionnaire du centre équestre pourra proposer à ses clients le mode de paiement par prélèvement SEPA avec l’établissement d’un mandat de prélèvement rempli par les deux parties : Le créancier (Le centre équestre) et le Débiteur (Le client).

Le client doit transmettre ses coordonnées bancaires (Codes BIC et IBAN), signer le mandat de prélèvement et le retourner au gestionnaire du centre équestre. 

Le débiteur (client du centre équestre) autorise ainsi le créancier (Le centre équestre) à demander le prélèvement auprès de la banque sur un compte bancaire désigné par le client.

Le mandat SEPA ne précise ni le montant à débiter ni la date des prélèvements autorisés ; toutefois, le gestionnaire devra respecter les dates d’échéance des paiements convenues lors de l’établissement de la facture du client.

Le client a le droit de révoquer un mandat à son gré mais que l’admin est notifié de cela à travers le système de notification et qu’il pourra relancer le paiement des échéances non encore traitées par un autre moyen au besoin

Le système de gestion Céléris, dipose d’un outil qui facilite le procédé de l’établissement du mandat de prélèvement SEPA et la gestion des paiements par prélèvement pour les gestionnaires des centres équestres ainsi qu’à leurs clients.

 

Voir Comment ajouter le numéro ICS dans l’interface de Céléris