Le système de Céléris Gestion permet d’exporter les factures de ventes et les factures d’achat. Pour se faire, il faudra en premier configurer l’interface des codes des journaux puis procéder à l’exportation comptable.
Comment configurer les codes des journaux
A partir de "Gestion"_ "Configuration"_ "Comptabilité"_ "Configuration", renseignez les codes des journaux des ventes, paiements, banque, caisse et achats :
Vous pouvez aussi décider de choisir d’exporter ou non ces journaux, en cochant la case "Exporter" pour valider l’exportation des factures de vente et les factures d’achat.
Comment faire une exportation comptable
Une fois les codes journaux configurés, il suffit de vous rendre dans "Gestion"_ "Configuration"_ "Comptabilité"_ "Exportation comptable".
Le système de gestion de Céléris, affichera les comptes comptables pour les moyens de paiement, à mettre à jour, dans le cas ou ces derniers n’ont pas été renseignés. Il faudra donc mettre à jours les bons comptes comptables des paiements manquants.
Sélectionnez la période pour laquelle vous souhaitez effectuer l’exportation (le système affiche un résumé des élements qui seront exportés : total des factures de vente, total des remises, total des encaissements, total des factures d’achat).
Choisissez par défaut pour le Profil "Généric", ainsi le fichier d’exporation sera compatible avec les différents logiciels de comptabilité.
Remarque : Si vous avez déjà effectué une opération d’exportation auparavant incluant la période pour laquelle vous souhaitez faire l’exportation une nouvelle fois, il faudra alors cocher la case " Forcer l’exportation de toutes les écritures y compris celles déjà exportées avant " pour que les factures objets de la précédente exportation seront à nouveau exportées une nouvelle fois.
Télécharger le fichier d’exportation
Une fois l’exportation faîte, un message sera affiché, vous indiquant que l’exportation a été réussie ; téléchargez le fichier généré pour l’enregistrer sur votre ordinateur, en cliquant sur "fichier d’exportation" (encadré dans la figure ci_dessous), avant de l’envoyer par mail à votre comptable.