Il y’a deux façons de passer une commande pour un client, soit vous le faites directement à partir du produit (si vous êtes dans la page d’affichage du produit) ou bien à partir de n’importe quelle page de votre site, sans avoir à parcourir le site pour retrouver les services et les produits proposés.

Réserver des produits

1. Passer commander à partir du produit

Si vous êtes dans la page du produit, cliquez sur ajouter au panier 

Recherchez le nom du client en tapant les premières lettres de son nom ou de son prénom ; un message vous indique que le produit a bien été ajouté au panier, vous pouvez soit continuer pour commander d’autres produits ou bien finaliser la commande.

2. Passer commander à partir de n’importe quel emplacement dans le site

A partir de n’importe quelle page de votre site, vous allez remarquer, en bas à droite de la fenêtre d’affichage, le bouton (+), qui vous permet de passer vos commandes sans avoir à changer de page.

Le formulaire de recherche vous permettra de rechercher un produit pour lequel une tarification a été déterminée, que ça soit dans la liste des évenements, ou des produits spécifiques tels que les cours, les abonnement, les adhésions, ...etc.

 

Une fois que vous aurez sélectionné le produit, vous allez pouvoir désigner le cavalier pour qui le produit sera affecté, et en fonction du produit sélectionné, vous allez voir afficher les options associées à ce produit et pouvoir les sélectionner suivant le profil du cavalier.

Pour l’une ou l’autre façon de commander un produit, une fois qu’un produit réservé, vous pouvez finaliser la commande en cliquant sur "terminer" ou bien réserver d’autres produits sans quitter l’interface.

Aussi, il est possible de réserver dans la même commande pour autres clients (membres de la même famille par exemple). 

Les produits que vous avez sélectionnés vont instantanément apparaître dans le panier.

Les produités réservés sont enregistrées mais la commande n’est pas générée tant que vous n’avez pas valider le panier.

Vous pouvez à ce niveau là, avant de valider le panier : 

  • Ajouter d’autres produits au panier en cliquant sur “Retourner à la boutique” ou bien sur le bouton (+).
  • Vous pouvez supprimer le ou les produits en cliquant sur le symbole de la corbeille à papier 
  • Vous pouvez modifier le nombre pour le prix unitaire et la quantité de chaque produit en cliquant sur le champ de saisie. Le montant des produits est en outre calculé automatiquement.

Une fois que vous avez terminé d’ajouter les produits au panier, vérifiez bien que vous avez réservé les bons produits puis cliquez sur “ Je valide mon panier” pour finir la commande.

La validation du panier résulte dans la création d’une commande que vous allez devoir affecter à un compte client qui sera en charge de régler la facture.

Affecter la commande 

Une fois que vous avez valider le panier, sélectionnez à partir de l’outil de recherche le nom du client auquel vous voulez affecter la commande

  • le client pour lequel la commande sera affectée peut être le cavalier pour qui vous avez réservé les produits
  • ou bien une tierce personne qui dispose d’un compte client, comme par exemple un membre de la famille ou bien le tuteur.

Une fois que la commande est affectée, "un numéro de commande" est généré automatiquement par le système ; vous allez voir affiché le récapitulatif de la commande qui comporte :

  • La désignation des produits (avec le nom du bénéficiaire pour chacun des produits) , le prix unitaire, la quantité et le prix total
  • L’adresse de facturation 
  • Le mode de paiement de la commande et les échéances

De même, le client recevera un mail récapitulatif de sa commande (montant, numéro de la commande et la date de son édition) et l’informant que sa réservation ne peut être définitive que lorsque un paiement sera effectué.

Aussi, une fois connecté dans son compte, le système affichera pour le client une alerte dans l’espace de nofification.

Avant d’enregistrer un paiement vous pouvez : 

  • Modifier l’adresse de facturation (ajouter l’adresse du tuteur comme adresse de facturation)
  • Etablir un devis 

Si vous ne disposez pas dans l’immédiat du réglement de la commande du client, vous pouvez quand même valider la commande en cliquant sur "Enregistrer le paiement" et permettre ainsi au client de souscrire aux prestations réservées (tels que les évènements dans le cas ou vous définissez le statut de validation de la réservation sans que que la comamnde soit payée) en attendant de recevoir le règlement. Toutefois, vous pourrez, par la suite, renseigner les informations du paiement dès sa réception .

 

Voir "Comment définir le mode de paiement d’une commande"