Lorsqu’un paiment encaissé (chèque, prélèvement SEPA ou bien CB Offline) appartenant à une remise a été rejeté par votre banque, il faudra le marquer comme étant rejeté dans l’interface de votre site.

Pour indiquer le rejet d’un paiement encaissé dans l’interface de votre site, il suffit de retrouver le paiement dans l’interface de la commande afférente ou bien à partir de la gestion des remises.

Signaler le rejet du paiement encaissé à partir de la commande : 

Lorsque vous affichez la commande, le bouton "Rejeter le paiement" apparaîtra pour les paiements encaissés appartenant à des remises pointées au préalable (pour une meilleure gestion de votre comptabilité, vous devez poiter une remise une fois les encaissements effectués au niveau de votre banque). 

Il suffit alors de renseigner la date du rejet telle qu’elle a été indiquée par votre banque puis cliquez sur le bouton "Rejeter le paiement"

Le système affichera alors le message suivant "Attention ! le rejet du paiement est irréversible." il faudra alors confirmer le rejet du paiement.

Signaler le rejet du paiement encaissé à partir de la gestion des remises :

A partir de Gestion_ Gestion des paiements , cliquez sur le bouton "Gestion des remises".

Cliquez sur le numéro de la remise comportant le paiement encaissé qui a été rejeté par votre banque.

Cliquez sur l’outil en forme de crayon qui vous permet de gérer le paiement.

Une interface s’ouvre comportant les informations du paiement, renseignez alors la date de rejet du paiement telle que indiquée par votre banque puis cliquez sur le bouton "Rejeter le paiement".

Le système affichera alors le message suivant "Attention ! le rejet du paiement est irréversible." il faudra alors confirmer le rejet du paiement.

Remarque : Une fois le paiement encaissé marqué comme étant rejeté, il sera possible d’enregistrer un nouveau paiment .

Au niveau de la remise, le paiement rejeté ne sera pas supprimé mais sera indiqué en rouge (non payé). Cliquez sur le numéro de la commande pour l’afficher.

 

Enregistrer un nouveau paiement :

Au niveau de la commande, il faudra enregistrer un nouveau paiement avec n’importe quel mode proposé par le sytème de votre site (y compris le mode par lequel le premier paiement a été rejeté).

Sur le plan comptable, la remise ne sera pas modifiée en marquant le paiement encaissé comme étant rejeté. Le montant de la remise sera le même que celui effectué dans votre banque.