La gestion efficace des paiements est essentielle pour une bonne tenue de votre comptabilité ; pour celà, il est important de valider les paiements, c’est ce qui vous permet de savoir que vous les avez reçus. 

Mis a part pour les paiement par CB qui sont validés automatiquement par votre banque, le système n’a aucun moyen de savoir si vous avez effectivement reçu le paiement ou non mis a part votre validation.

Comment valider un paiement 

La validation des paiements se fait au niveau des commandes.

Affichez la commande à partir de l’onglet "Gestion" _ "Gestion des commandes" ou bien à partir du profil du client dans la section "Gérer les commandes du client"

  • Dans le cas où il s’agit d’un paiement par chèque, il faudra valider le paiement à l’encaissement du chèque, en cliquant sur le bouton "Valider le paiement". Il est important de bien renseigner la référence du chèque et le nom de la banque.

Une fois les paiements par chèques validés, il faudra enregistrer les remises et les pointer afin que l’exportation comptable soit complète.

  • Dans le cas d’un paiement par virement, il faudra valider le paiement à l’encaissement, en cliquant sur le bouton "Paiement encaissé".

  • Dans le cas où le paiement se fait en espèces, il suffit de valider l’encaissement au moment de la réception de la somme.