Etats des commandes

Une fois que l’administrateur ou bien le client lui même passe une commande pour un quelconque produit, la commande est automatiquement enregistrée dans l’interface de gestion des commandes passées.

La gestion des commandes se fait à partir de l’onglet "Gestion _"Gestion des commandes"

  • Si vous voulez afficher toutes les commandes d’un client particulier, utilisez l’outil "Rechercher un utilisateur"
  • Si vous voulez afficher toutes les commandes passées par les différents clients pour un intervalle de temps donné, utilisez l’outil "recherche sur intervalle"
  • Vous pouvez aussi filtrer les différents statuts des commandes en cliquant sur les icônes en couleur qui représentent le statut de la commande : Devis | Non payée | Payée | Facturée | Annulée | Avoir Tous

Remarque : Il faut rappeler qu’une commande établie, ne peut être validée que lorsqu’un paiement partiel ou total est considéré comme ayant été effectué.

Quand un client passe une commande, "un numéro de commande" est généré automatiquement par le système.
De même, le client recevra un mail récapitulatif de sa commande (montant, numéro de la commande et la date de son édition) et l’informant que sa réservation ne peut être définitive que lorsque le paiement est effectué. 

A partir du mail envoyé, le client peut accéder à la commande à partir de son compte.

Vous pouvez afficher le détail de la commande en cliquant sur le numéro de la commande, une fenêtre s’ouvre alors comportant l’objet de la commande, les informations sur le client et le statut de paiement.
Vous remarquerez qu’une icône rouge représente le statut de la commande si celle ci n’a pas encore était réglée.

Un cadre réservé aux informations sur le paiement vous permettra de mettre à jour les informations sur le paiement de la commande (le numéro de chèque, la banque) et d’indiquer si le règlement a été effectué.

Gestion du panier ouvert

Il est possible de rajouter un produit quelconque à une commande en fusionnant celui-ci avec le contenu du panier, puis une fois le panier constitué avec l’ensemble des produits que l’on souhaite rajouter, on procède à la validation de la commande.

Ainsi, quand vous passez commande pour un client, vous pouvez laisser le panier ouvert, sans terminer la commande, et cela en cliquant sur "finaliser" au moment où le système vous demande de valider le panier.

Le produit est maintenant ajouté au panier, et par la suite vous pouvez rajouter un autre ou plusieurs produits ou bien valider le panier pour permettre la création de commande. 

Comment supprimer un produit d’une commande

Pour suprimer un produit de la commande, il suffit :

  • d’afficher la liste des commandes à partir de l’onglet "Gestion puis "Gestion des commandes"
  • cliquez sur le numéro de la commande, dans l’interface qui s’ouvre cliquez sur l’icône qui représente le crayon pour se rendre à la page d’édition de la commande
  • puis cliquez sur l’icône qui represente la poubelle à côté du produit que vous voulez supprimer.

Remarque  : Une facture ne peut être modifiée, les changements sont oprérée sur la commande, (qui elle, n’est pas payée), sachant que chaque commande est associée à une facture.

Aussi, il sera possible d’établir un avoir total ou partiel sur une commande partiellement ou totalement payée. 

Voir La Gestion des paiements