Peut on supprimer un paiement encaissé ? 

Un paiement encaissé ne peut être supprimé, toutefois, il peut être annulé ou rejeté pour permettre d’enregistrer un nouvau, sachant que le système garde une traçabilité de toutes les opérations de paiements effectuées. 

Que faire lorsque j’enregistre un paiement qui excède le montant de la facture

Si vous enregistrez un paiement qui excède le montant de la facture, le système se chargera de générer un avoir pour le surplus de paiement, qui sera soit remboursé ou bien utilisé pour le paiement d’une autre commande du client ou celle des autres membre de sa famille.

Comment puis je savoir si un paiement CB a été rejeté ?

Dans le cas ou le paiement se fait en une seule fois : Si le paiement n’est pas effectué, le système ne génère pas de notification pour le gestionnaire mais ne valide pas la commande ; et ça sera au client de refaire le paiement s’il veut maintenir sa commande en changeant le mode de paiement s’il le souhaite. 

Dans le cas ou le paiement est fractionné en plusieurs fois : Si le premier paiement est bien effecué cela valide automatiquement la commande mais si l’un des paiements suivants est rejeté, l’ensemble des paiements restants seront annulés et une notification sera envoyée au gestionnaire (les notifications sont générées par le système dès réception du message de retour de la banque) pour qu’il puisse prendre toutes les dispositions afin e récupérer les paiements restants par un autre moyen.

Si je ne reçois pas de notifications du système pour les encaissements par CB, puis je considérer que tous les paiements se font normalement ?

A priori oui, mais il est conseillé de réaliser le suivi des paiements par CB sur la console de gestion de la banque, car c’est la source principale de l’information. Le système ne fait que répercuter les informations que celle-ci lui transmet lors des transactions. Si l’information n’est pas transmise pour une raison ou une autre le système ne peut malheureusement pas générer les notifications, par contre il ne changera pas le statut du paiement tant qu’il n’a pas reçu l’information.

Puis-je remplacer un paiement annulé ou bien un paiement rejeté ?

Lorsque vous annulez un paiement (un paiement annulé = un paiement non encaissé) ou bien vous rejetez un paiement (car il a été rejeté par votre banque), vous pouvez enregistrez un nouveau paiement à la place en choisissant soit les mêmes informations de paiement ou bien par un autre mode parmi ceux proposés dans votre site.

Pourquoi le prélèvement SEPA n’apparait pas parmi les propositions de paiements pour un clent ?

Lorsque le client ne dispose pas d’un mandat SEPA enregistré dans son compte ou bien lorsque son mandat n’a pas encore été validé par l’administrateur dans le site ou bien bien son mandat a été révoqué, le site ne propose pas le mode paiement SEPA pour le client.

Et-il possible pour un moniteur de savoir que le client n’a pas encore payé sa carte ou son abonnement au moment de la séance ?

Oui le moniteur peut savoir si la carte ou l’abonnement du cavalier n’a pas encore été réglé à partir de la liste des inscrits au cours dans planning.