Définir les modes de paiement d’une commande

Le système de gestion de Céléris vous permet de définir, pour une commande, plusieurs modes de paiement. Ainsi, pour une commande donnée vous allez pouvoir proposer des paiements fractionnés en plusieurs tranches et avec différents modes. Pour se faire : 

  • A partir de l’interface d’édition de la commande, cliquez sur l’onglet "Changer ou relancer le mode de Paiement"
  • Supposons que le montant total de la commande est de 200 euros, on va choisir de fractionner ce montant en deux fois.
  • Pour le premier règlement partiel à effectuer, on va choisir le montant de 100 euros à payer avec comme mode de paiement le paiement par "Chèque".
  • Une fois que vous validez le paiement, il faudra renseigner les références du chèque (numéro de chèque et la banque émettrice).
  • Une fois que vous validez ce premier paiement, la commande est passée en statut payée et les réservations rattachées ont été validées.
  • Dans le cas de paiement par chèque, vous allez devoir , par la suite, valider l’encaissement en pointant la remise de banque (Voir la section Gestion des remises).

Vous remarquerez que le système affiche une alerte vous informant qu’il manque un montant à payer de 100 euros pour régulariser la commande. Il faudra alors procéder au deuxième règlement de ce montant.

  • Si vous souhaitez, vous pouvez choisir un mode de règlement différent du premier, et qui sera le mode de paiement par "Virement" pour la somme de 50 euros.
  • Une fois que vous validez le paiement par virement, vous allez devoir, par la suite, valider l’encaissement après avoir confirmer l’encaissement auprès de votre banque.

  • Pour régulariser le paiement, il faudra payer le solde restant qui est de 50 euros, ce dernier il va être payé en espèces.
  • Dans le cas de paiement par espèce, vous devez, valider l’encaissement de la somme au moment de renseigner le paiement.

 

NB : Vous avez la possibilité de définir la date d’échéance pour chacun des différents paiements, en déroulant l’outil de l’agenda de la "Date d’échéance".

Comment changer le mode de paiement

Pour changer le mode de paiement, il faut :

  • Editez d’abord la commande, en cliquant sur l’icône représendant le crayon 
  • Supprimer le paiement existant (cliquer sur supprimer le paiement) ; un nouveau cadre alors s’affiche vous permettant de choisir d’autre possibilités de paiement dont vous avez convenu avec le client, (soit un paiement par carte bancaire, par chèque, chèques vacances, espèce ou par virement) et aussi la répartition des paiements par échéances.
  • Une fois que vous validez la remise, le statut de la commande change "En paiement" et une facture est générée.

Etat des paiements 

Le suivi des paiement se fait à partir de l’onglet "Gestion", "Gestion des paiements".

  • Si vous voulez afficher toutes les commandes passées par un client donné, utilisez l’outil "Rechercher un utilisateur"
  • Si vous voulez afficher toutes les commandes passées par les différents clients pour un intervalle de temps donné, utilisez l’outil "recherche sur intervalle"

Le système vous donne une vue synthétique de la somme des montants non réglés et ceux que vous devez vérifier afin de compléter les informations de règlements manquants.

Vous pouvez aussi filtrer les différents statuts des paiements en cliquant sur les icônes en couleur qui représentent le statut de la commande.

Un tableau affiche la liste de toutes les commandes du site ; il présente notamment, les détails de règlement (référence du paiement et la banque) que vous pouvez modifier en cliquant sur la case y afférent.

Aussi dans la fênetre d’affichage du site vous trouverez un récapitulatif des états des règlements, notamment la date d’échéance, le mode et le statut de règlement.

Relancer des paiements 

Le système de gestion de Céléris, vous permet de relancer les clients pour l’acquittement de leur créances arrivées à échéance.

  • Il suffit de filtrer les les commandes par "Echéance"
  • Cochez les cases correspondantes aux clients à relancer
  • Puis cliquez sur l’onglet "Relancer les paiements sélectionnés"
  • Assurez-vous qu’une adresse mail est bien enregistrée dans la fiche du client, faute de quoi le mail ne lui sera pas envoyé.

Voir La Gestion des Remises