Les produits sont toutes les prestations et les services que vous proposez à vos clients tels que les cours, abonnements, adhésions, stages, concours, randonnées, promenades, activités, etc.

Les produits sont classés en trois différents types de produits, à savoir :

  • les produits simples : sont des produits qui ne comportent pas d’abonnements ni d’évènements, mais peuvent contenir des options d’achat et leurs déclinaisons (Voir la section "Les options d’achat").
  • les produits abonnements : sont les produits définis comme étant un abonnement et qui doivent être obligatoirement liés à une durée de temps. Dans ce cas, l’abonnement est considéré comme une option qui est associé au produit mais la gestion des périodes correspondantes aux différents abonnements proposés se fait dans une section à part indépendamment des produits, (Voir la section "Planning et reprises").
  • les produits évènements : sont les produits déterminés par une durée de temps, tels que les concours, stages, promenades et randonnées. Le produit évènement peut contenir des options d’achat et leurs déclinaisons. Une fois proposés, les clients peuvent réserver. (Voir la section "Gestion des évènements").

Chaque prestation proposée au client inclue la disponibilité d’un stock du produit et un prix bien sûr.

  • A chaque fois que le client passe une commande pour un produit donné, le stock de ce produit est réduit ;
  • le client peut aussi passer plusieurs commandes pour le même produit à condition que vous autorisez cette fonctionalité dans l’interface d’édition du produit (sauf pour le produit évènement qui est venu une seule fois au client)
  • Vous pouvez aussi restreindre l’affichage du produit pour le rendre invisible pour les clients.
  • La quantité du même produit peut être départagée entre chacune des options associées au produit.

Comment ajouter un produit

Pour ajouter un produit simple, un produit évènement ou un produit abonnement : 

  • Allez dans l’onglet "Gestion", cliquez sur "Gestion des produits"
  • Sélectionnez à partir des différentes icones Simples | Evènements | Abonnements |, un des trois types de produits à créer
  • En bas de la page, selon, le type de produit sélectionné, cliquez sur l’onglet "Ajouter un produit simple" ou bien "Ajouter un produit évènement" ou bien "Ajouter un produit abonnement"
  • Renseignez toutes les informations nécessaires à savoir, le titre, le prix, le stock, le mode de paiement. Il faut noter que lorsque le stock d’un produit ou celui de ses déclinaisons est indéfini, le nombre qu’il faut indiquer est "999"
  • Vous pouvez rattacher le produit à un article (dans la version complète de la solution de gestion Céléris, (un article est le texte éditoriel traitant du sujet objet du produit)
  • Dans la liste déroulante, choisissez le numéro de compte produit correspondant, sinon créez un nouveau compte produit si celui ci ne figure pas dans la liste, (voir la section "Configuration des comptes produits".
  • Notez que la répartition de la TVA se fait automatiquement
  • Séléctionnez une ou plusieurs options à associer au produit, ainsi que le stock qui doit être affecté pour chacune des déclinaisons des options qui lui sont attribuées
  • Dans le cas où le produit est un abonnement, l’option "abonnement" doit être obligatoirement cochée.
  • Cliquez sur "Ajouter" pour enregistrer le produit.

Une fois que vous avez ajouté et configuré vos produits, ils feront objets de commandes. La gestion des commandes, se fait dans l’interface d’administration du site (Voir la Gestion des commandes). 

Pour la création duproduit évèement, il serait préfrable de le créer directement à partir de l’interface de l’article auquel il sera associé. (Voir la section Gestion des évènements)

Remarque importante : Le produit adhésion et produit licence diposent d’une configuration particulière. A la mise en place du système de gestion de votre site, ces deux produits existent déjà et il ne faut en aucun cas les supprimer, il faudra consulter la documentation détaillée pour voir comment adapter les options des deux produits aux offres que vous proposez. (Voir comment configurer le produit adhesion) ( Voir comment configurer le produit de la licence).

 

Voir La Gestion des Commandes