Configuration facturation

Cette étape consiste à configurer les coordonnées de facturation de votre site afin de générer des factures complètes avec toutes les mentions générales obligatoires. Le système de gestion de Céléris, d’un modèle déjà préconfiguré de factures, celles ci vont ête générées automatiquement.

Configuration des comptes produits

Une fois que vous avez configuré vos coordonnées de facturation, vous devez par la suite ajouter les comptes produits nécessaires afin de mettre en conformité votre comptabilité en distinguant, de manière claire et précise, pour chaque produit, le numéro de compte, le taux de TVA appliqué ainsi que sa ventilation sur les infrastructures du site.

  • Pour se faire, il vous suffit de cliquer, à partir de la partie gauche du menu, sur l’onglet "Comptabilité"_ "Comptes comptables" puis "Ajouter un compte produit" .
  • Dans l’interface qui s’ouvre, renseignez le nouveau compte produit ; notamment le titre du produit, le numéro de compte produit, indiquez le taux de TVA appliqué pour le produit ainsi que son taux de ventilation.
  • Cliquez sur "Ajouter" pour terminer.

Exemple 1 : 

Dans l’exemple 1, on a créé, le compte produit "Stages -Enseignement", dont le numéro de compte produit correspondant est le "70611400", la TVA appliquée au produit hébergement est "La TVA collectée à 20% commerciale" et dont le taux de ventilation est de "66.66%". Les 66,66% seront affectés au compte comptable correspondant à l’utilisation des infrastructures et 33,34% sur le compte cours d’équitation.

Exemple 2 :

Dans l’exemple 2, on a créé, le compte produit "Promenade à cheval", dont le numéro de compte produit correspondant est le "70623100", la TVA appliquée au produit Promenade à cheval est "La TVA collectée à 20% commerciale" et dont le taux de ventilation est de "00%", donc il n’y aura pas d’utilisation des infrastrctures. 

NB : Il est important de bien indiquer pour chaque produit le numéro de compte correspondant au compte produit.

 

Voir la Gestion des Options