Depuis quelques années le commerce a connu une nouvelle transformation grâce au développement de nouvelles technologies, notamment internet. La progression rapide de l’accès à ce réseau a ouvert la voie au commerce électronique (e-commerce), ce dernier est devenu un mode d’échange en vogue. Parallellement, le paiement en ligne s’est fortement développé avec la croissance de l’importance des E-commerces dans les habitudes des consommateurs.

Les avantages du paiement en ligne

Elargir les moyens de paiement : Le E-commerces est devenu de plus en plus commun dans notre quotidien de consommateur, pour répondre à l’ensemble de vos clients , il est indispensable de simplifier le règlement à distance de vos factures en proposant à vos clients une alternative au paiement par chèque ou par prélèvement et se doter d’un système moderne, de plus en plus utilisé par les clients .

Rapidité des paiements : Le paiement en ligne vous aide à finaliser vos ventes et être payé rapidement. En effet, les paiements sont instantanément effectués par vos clients partout et à tout moment, et sont immédiatement crédités sur votre compte bancaire 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

Sécurité des paiements : De prime abord, le paiement en ligne peut paraître un peu compliqué et risqué, mais les prestataires de paiement bancaire spécialisés sont arrivés à développer des systèmes de paiement adaptés et hautement sécurisés. Ainsi ,les outils sécuritaires assurent une réelle authentification pour le client porteur de la carte et un chiffrement renforcé des échanges d’informations relatives au paiement.

Qu’en est-il maintenant des inconvénients ?

Le problème majeur du paiement en ligne est l’aprehension des clients quant à l’utilisation de leurs comptes bancaires et données personnelles, surtout pour les personnes qui ne sont pas forcément habituées aux nouvelles technologies. Hors, le système des paiements en ligne, qui est régi par des règles et des normes, assurent les échanges interbancaires de façon structurée et sécurisée ; de même, les différents acteurs du e- paiement travaillent sans cesse afin de renforcer significativement la sécurité du paiement en ligne.

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Le logiciel de gestion Céléris, donne la possibilité aux gestionnaires de structures équestres de proposer à leurs clients différents modes de paiement, dont le paiement par prélèvement SEPA. 

Le prélèvement SEPA (Single Euro Payments Area) est un moyen de paiement à distance pratique. Il donne aux créanciers (les centres équestres) un contrôle optimal sur le flux de leur tresorerie, notamment l’encaissement des paiements échelonnés ou récurrents telles que les factures d’abonnements, de pensions, ...etc.

Avantages du paiement par prélèvement bancaire 

  • Ayant la possibilité de régler leurs factures avec le prélèvement Sepa, les clients de centres équestres auront rapidement accès aux différentes prestations auxquelles ils ont souscrit, celles-ci seront instantanément validées grâce au mandat de prélèvement enregistré dans le site. 
  • Vu le contexte actuel et les conséquences de la crise engendrées par la pandémie du Covid 19, il est primordial pour les gestionnaires de centres équestres d’encaisser les règlements le plus rapidement possible, garantissant ainsi un plus grand contrôle des flûx de leur trésorie.
  • L’utilisation du paiement par prélèvement SEPA par les centres équestres, réduit considérablement le temps des procédures administratives et les coûts d’opérations liés au traitement des paiements auprès des banques.
  • En respectant les dates d’encaissement convenues avec les clients du centre équestre, les prélèvements SEPA améliorent considérablement la gestion des paiements en limitant les procédures de relances qui restent parfois sans succès et évite ainsi les retards de paiement.

Une méthode de paiement simple pour les débiteurs

Une fois mis en place, autant que fonctionnalité de gestion des paiements du système de gestion Céléris de votre centre équestre, le prélèvement Sepa facilite le processus de recouvrement aux gestionnaires de structures équestres et donne à leurs clients plus de flexibilité dans la façon dont ils paient leurs factures. 

 
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Le Bulletin Officiel des Impôts du 31/01/2014 expose les différents taux de TVA applicables aux prestations équestres depuis le 01/01/2014.

Pour rappel, en application de l’article L. 312-2 du code du sport, un taux de TVA de 5,5 % est appliqué à l’accès aux installations sportives des établissements équestres (manèges, carrières, parcours, écuries ainsi que les équipements sportifs recensés).En revanche, un taux de 20% est appliqué pour les activités d’enseignement de l’équitation, les pensions, le dressage, la vente et la location d’équidés à des fins de promenades ou de randonnées.

Ce qui change à partir du 02 Juin 2021

Afin de se conformer à la réglementation européenne, la loi de finances pour 2021 a redéfini le régime de TVA applicable aux opérations composées de plusieurs éléments. 

Dans un souci de sécuriser l’application du taux réduit de TVA pour les centres équestres, l’administration vient de mettre à jour, en date du 2 juin 2021, une instruction fiscale, dans laquelle, elle expose les modalités de détermination des recettes correspondant à l’application du taux réduit de 5,5 %, relatif au droit d’accès aux installations sportives.

Les responsables des centres équestres ont, désormais, le choix entre deux méthodes de calcul pour déterminer la part des prestations relevant de ce taux : 

  • Méthode forfaitaire : Il est dorénavant admis, que la part des prestations soumises au taux réduit soit estimée forfaitairement à 50 % du prix hors taxe des prestations en cause.

  • Méthode réelle : Cependant, les professionnels ont la possibilité de retenir une ventilation supérieure à 50% du prix hors taxe des prestations de facturation des équipements sportifs à 5.5%, et les autres à 20%, si l’entreprise est en mesure d’établir que la part des charges liées à ces prestations excède cette proportion.

Le module de facturation du logiciel de gestion pour les centres équestres Céléris est désormais paramétré de façon à permettre aux gestionnaires des établissements équestres à être en conformité avec les nouvelles mesures établies par l’administration fiscale.

 

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Suite à la validation par le Gouvernement, en date du Mardi 10 novembre 2020, du protocole proposé par la FFE qui consiste à assurer les activités physiques nécessaires au bien-être des poneys et chevaux des centres équestres et les poneys clubs, les gestionnaires des structures équestres sont autorisés à accorder un accès encadré aux propriétaires et aux cavaliers du club dans le respect du protocole établi.

Le logiciel de gestion Céléris permet d’établir un planning d’accès avec réservation en ligne qui répond à l’ensemble des contraintes, notamment :

  • Réservation en ligne en temps réel sur PC et mobile pour gérer les inscriptions à distance en toute autonomie.
  • Restreindre les accès à 6 cavaliers simultanés sur chaque structure.
  • Définir différents types d’accès (propriétaire / club) avec des horaires et affectation aux structures adaptées.
  • Les séances d’accès peuvent être débitées pour le type d’accès souhaité des forfaits et cartes vous permettant de réduire les heures de récupération en fin de confinement tout en assurant l’entretien des équidés.
  • Possibilité de limiter le nombre de séances hebdomadaires par cavalier pour le type d’accès souhaité afin de garantir un accès équilibré sur les créneaux de réservations disponibles.
  • Possibilité de restreindre l’accès par cavalier et selon le niveau afin que seuls les cavaliers ayant l’autonomie requise puissent réserver.
  • Traçage précis des accès et des équidés utilisés
  • Contrôle visuel et paramétrable des affectations d’équidés pour assurer l’équilibre du travail de tous les équidés.

Pour plus d’information sur les fonctionnalités du logiciel c’est par ici

Un site internet cohérent et bien structuré permet aux visiteurs d’avoir un parcours de navigation facile et satisfaisant. En effet, la façon dont les pages sont présentées, reliées entre elles et la façon de présenter le contenu de votre site aux utilisateurs ainsi qu’aux moteurs de recherche définissent la structure de votre site web et son efficacité.

La page d’accueil, qui est très souvent la page d’atterrissage de votre site web, doit éviter d’avoir trop de profondeur dans le site et épargne au visiteur la succession de clics pour trouver l’information qu’il recherche. En effet, les utilisateurs recherchent toujours un bref parcours pour trouver une information ou bien pour concrétiser un achat en ligne.

Dans l’exemple de la solution de gestion Céléris dotée d’une interface web, il est possible pour l’administrateur de déterminer les pages répondant aux attentes des visiteurs et de les présenter dans la page d’accueil du site afin de guider le visiteur et de l’emmener jusqu’à la concrétisation de sa quête.

En effet, il est possible par exemple d’afficher dans la page d’accueil de votre site une accroche pour annoncer le début des inscriptions pour la nouvelle saison. Au premier clic, l’utilisateur peut accéder à l’article détaillant les formalités d’inscription et peut être, à partir de cette page, renvoyé directement à l’interface du planning des cours afin de choisir le cours et les formules d’abonnement qui lui conviennent tout en souscrivant au produit de l’adhésion et l’achat d’une licence.

Cela permet au visiteur de trouver ce qu’il recherche le plus rapidement possible sans qu’il ne se perde et abandonne au bout de quelques clics sans résultat concret.

Les liaisons entre les pages de votre site sont très importantes tant pour les utilisateurs que pour les moteurs de recherche. Les liens internes sont des éléments importants dans la construction de l’architecture de votre site web et favorisent efficacement son référencement naturel. Lorsque les utilisateurs cliquent sur les autres pages de votre site, cela réduit le taux de rebond et indique aux moteurs de recherche comme Google que le contenu de votre site est pertinent ce qui conduira à un meilleur classement de votre site dans les résultats de recherche.

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Surfer sur le net est devenu une habitude pour la majorité des personnes, beaucoup veulent voit le site internet pour se renseigner sur une entreprise ou trouver des services et des produits. L’activité équestre ne peut échapper à cette règle, c’est pourquoi un site internet est devenu indispensable pour les centres équestres. Mais une fois en ligne, le site web de votre centre équestre doit apparaitre dans les premiers résultats de recherche dans Google, le principal moteur de recherche.

Il est donc important de comprendre comment référencer son site web et en quoi consiste le référencement naturel.

  • ​Assurez-vous que votre site est bien conçu : Des pages bien présentées parmi lesquelles il est facile de naviguer vont attirer et retenir les visiteurs de votre site web. 
  • ​Optimisation du site pour la version mobile et tablette.
  • Les balises Meta Title et Les balises Meta Description : Elles sont importantes aux robots des moteurs de recherche, elles sont aussi visibles par les internautes. Elles permettent d’informer les moteurs de recherche ainsi que les internautes du contenu de la page. 
  • Shaping du contenu et choix de mots clés pertinents : Un contenu de qualité et pertinent, bien structuré et hiérarchisé, et régulièrement mis à jour peut améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche. Pensez aussi à indiquer des noms d’emplacements pour vos évènements afin de restreindre le nombre de vos concurrents.
  • Les backlinks ou liens externes : Créer des liens externes en enregistrant votre site dans les annuaires et les répertoires de bonne qualité en choisissant les rubriques qui correspondent au mieux à votre activité équestre
  • Faîtes la promotion de votre site web à travers les canaux des réseaux sociaux tels que Facebook, Pinterest, Twitter, etc.

Le moyen le plus facile de connaitre le positionnement de votre site web dans les moteurs est d’effectuer une recherche sur Google et voir où se situe votre site parmi vos concurrents. Il existe aussi certains outils tels que Google Search Console, Semrush qui permettent le suivi du positionnement de votre site web.

LeLire la suite

Beaucoup de personnes dans le domaine du travail, notamment en ce qui concerne la filière équestre, pensent que la gestion en ligne n’est pas une nécessité. Submergés par les tâches administratives chronophages et répétitives, beaucoup de gestionnaires de centres équestres peinent à prendre le virage de la transformation digitale, ou tout simplement de l’informatisation de la gestion de leur établissement, une tendance qui, depuis quelques années, essaye de faire ses preuves mais qui connaît ces derniers jours une véritable accélération en conséquence de la crise sanitaire engendrée par le Covid 19. 

Donnez une nouvelle expérience à vos clients 

En raison de la forte présence du numérique dans les habitudes des consommateurs telles que l’utilisation d’internet et des smartphones, les besoins et les attentes des clients sont ainsi facilement identifiés. Suite aux conséquences de la crise sanitaire, cette relation client s’en trouve profondément modifiée. En effet, avec la reprise de l’activité après une période inédite de confinement, les clients de votre centre équestre s’attendent à des échanges à distance, plus simples et plus rapides.

Dans ce contexte, le logiciel de gestion pour centre équestre Céleris offre la possibilité aux gestionnaires de centres équestres de proposer leurs cours et reprises en ligne, via un planning interactif et collaboratif, où les cavaliers peuvent en un clic réserver leur reprise et payer en ligne. L’échange de données se fait en temps réel, ce qui améliore considérablement la réactivité de votre centre équestre dans l’accomplissement du processus de vente de vos produits et services.

Céléris, le logiciel de gestion de centre équestre qui vous accompagne dans le processus de digitalisation pour relancer votre activité équestre

La transformation numérique implique aussi un accès à distance dans la mise en place, la formation et l’accompagnement. Le logiciel de gestion Céleris étant une solution SAAS, est déployée à distance en un temps recordsans vous préoccupez des procédures d’installation. Votre transformation numérique avec leLire la suite

Depuis son lancement, Céléris a misé sur la digitalisation dans la gestion des centres équestres. Avec ses fonctionnalités en ligne, le logiciel est déjà sur les starting blocks pour vous aider dans la reprise et la relance de votre activité équestre dans une période délicate, qui est le déconfinement.

Après une période inédite de confinement, l’accès aux Etablissements recevant du public (ERP), sera autorisé sous certaines conditions, à savoir la veille aux principes généraux de prévention en matière de protection de la santé et de sécurité au travail, mais aussi la gestion des flux de personnes dans les établissements, tel que indiqué dans le protocole national de déconfinement publié par le Ministère du travail.

Dans ce contexte de sortie de crise, le cloud s’annonce, pour les centres équestres, non seulement comme une solution de mobilité mais aussi une évidence qui leur permettra de se réinventer pour s’en sortir. En effet, le logiciel de gestion Céléris, avec ses fonctionnalités connectées, permet de répondre très vite aux besoins des gestionnaires de centres équestres en terme de gestion des flux de cavaliers dans leurs structures.

Le logiciel de gestion Céleris offre la possibilité de mettre en place, de façon simple et rapide, un plan de circulation au sein de votre centre équestre, grâce à son outil de gestion du planning en ligne, qui permet de conditionner l’accès à chacune des séances en terme d’horaires et de nombre de cavaliers, qui peuvent aussi réserver leur créneau à distance, à travers une interface intuitive et collaborative.

Parmi les avantages du logiciel de gestion Céléris, qui peut faire aussi la différence, est le paiement en ligne ; un atout qui vous permettra, en cette période de crise, de proposer pour vos cours et prestations, des paiements instantanés via une plateforme sécurisée, ce qui permettra d’obtenir des paiements plus rapidement.

AfinLire la suite

Dans sa lutte contre la propagation du coronavirus, le gouvernement a décidé de prendre les mesures de santé nécessaires pour endiguer l’épidémie en instruisant de réduire, sur l’ensemble du territoire, les contacts et déplacements au strict minimum. Les activités recevant du public, dont font partie les établissements équestres, sont concernés par l’obligation de fermeture. 

Pour faire face aux conséquences économiques causées cette la pandémie, l’État a mis en place des mesures d’accompagnement aux entreprises dont l’activité est impactée par le coronavirus, y compris les structures équestres.

Mise en place de l’activité partielle

Les structures équestres, comme toutes les entreprises, peuvent formuler en ligne la demande d’activité partielle (chômage technique) si la baisse ou bien la suspension temporaire de leur activité, dans le contexte actuelle, causée par la pandémie du coronavirus. 

Dans le cas oû les structures équestres sont confrontées à une baisse de revenus elles peuvent diminuer la durée de travail hebdomadaire de leurs salariés, et de faire prendre en charge une partie ou la totalité des rémunérations des salariés placés en activité partielle.

Les responsables d’établissements équestres peuvent prétendre au bénéfice du dispositif d’activité partielle en engageant des démarches auprès de la Direccte.

Tout l’intérêt de cette démarche, pour les établissements équestres, est d’éviter des licenciements et préserver les compétences des salariés, et aux salariés de conserver leur emploi.

Voir les mesures d’accompagnement fiscales et sociales

 

La crise sanitaire provoquéee par le COVID 19, a causé des conséquences majeures sur la gestion des établissements équestres en France. En effet, en plus de la suspension des cours, les propriétaires de chevaux sont interdits d’accès aux structures équestres pour s’occuper de leurs chevaux de ce fait, les gérants d’établissements équestres sont les gardiens des éuidés présents dans leurs établissements, il leur incombe ainsi la tâche de veiller aux besoins vitaux des animaux dont ils ont la charge ainsi qu’à leur bonne santé et leur bien-être. 

En plus de l’entretien quotidien des équidés, il est important de maintenir les soins prophylactiques afin d’éviter des cas de contamination dans un cheptel équin en confinement, qui est plus exposé à une pression virale, la vaccination est alors fortement recommandée pour les vaccins qui arrivent à terme.

La fonctionnalité du logiciel de gestion de centre équestre, vous permet de répertorier les soins des équidés présents dans votre centre équestre ou écurie de propriétaire de façon claire et organisée. Il est aussi possible, à partir de l’interface de gestion du soin de refacturer directement le soin au propriétaire de l’équidé qui pourra, à partir de son profil, accéder aux informations du soin prodigué à son cheval et recevoir sa facture et payer en ligne.

L’outil de gestion des équidés vous permet aussi de tenir à jour le registre d’élevage, à chaque intervention sont notés la date et le nom de l’intervenant, le motif sanitaire ou le diagnostic, les analyses demandées ainsi que le traitement (molecule, voie d’administration, durée), et les délais d’attente.

Répertorier les soins des équidés peut aussi prouver votre bonne volonté et tout l’interêt que vous portez au bien être et à la bonne santé des équidés présents dans votre établissement équestre.

 

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