Les Coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume à des pathologies plus sévères. L’épidémie du Coronavirus (COVID-19), qui s’est propagée à partir de la chine a contraint le monde à adopter des mesures de prévention drastiques afin de palier la propagation du virus.

Depuis le 11 mars 2020, l’Organisation Mondiale de la Santé (l’OMS) décrète la situation mondiale du COVID-19 de pandémie ; c’est-à-dire que le développement de zones à risque hors de la Chine et l’épidémie touche désormais 137 pays. La grande majorité de la population n’étant pas immunisée contre ce nouveau virus, son impact et sa gravité sont potentiellement élevés.

En France, depuis l’annonce du Président de la République le Jeudi 12 mars 2020, les mesures gouvernementales se multiplient pour lutter contre la propagation du Covid-19. Ainsi, le 14 mars 2020, à la suite du passage en stade 3 du plan de lutte contre l’épidémie, un Arrêté du Ministre des Solidarités et de la Santé restreint l’accès aux établissements recevant du public (ERP), le but est d’éviter de rassembler et de limiter les réunions de personnes. 

Dans le cadre du principe général de précaution, l’application de ces mesures aux activités équestres, s’avère obligatoire. Les gestionnaires de structures équestres ont été dans l’obligation de se réorganiser, conformément aux dispositions de l’arrêté ministériel, en d’interdisant l’accès à leurs infrastructures au public et aux adhérents. L’ensemble des cours sont ainsi annulés pour une durée indéterminée.

Cependant, un accès restreint peut être organisé par les gestionnaires des structures équestres pour le personnel et aussi pour les propriétaires de chevaux et aux cavaliers ayant un cheval en pension, mais exclusivement aux installations extérieures, en leurs limitant autant que possible les accès simultanés. L’intérêt est de maintenir l’entretien et l’activité physique nécessaires à la santé physique et le bien être des chevaux. 

Mais

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Surfer sur le net est devenu une habitude pour la majorité des personnes, beaucoup veulent voit le site internet pour se renseigner sur une entreprise ou trouver des services et des produits. L’activité équestre ne peut échapper à cette règle, c’est pourquoi un site internet est devenu indispensable pour les centres équestres. Mais une fois en ligne, le site web de votre centre équestre doit apparaitre dans les premiers résultats de recherche dans Google, le principal moteur de recherche.

Il est donc important de comprendre comment référencer son site web et en quoi consiste le référencement naturel.

  • ​Assurez-vous que votre site est bien conçu : Des pages bien présentées parmi lesquelles il est facile de naviguer vont attirer et retenir les visiteurs de votre site web. 
  • ​Optimisation du site pour la version mobile et tablette.
  • Les balises Meta Title et Les balises Meta Description : Elles sont importantes aux robots des moteurs de recherche, elles sont aussi visibles par les internautes. Elles permettent d’informer les moteurs de recherche ainsi que les internautes du contenu de la page. 
  • Shaping du contenu et choix de mots clés pertinents : Un contenu de qualité et pertinent, bien structuré et hiérarchisé, et régulièrement mis à jour peut améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche. Pensez aussi à indiquer des noms d’emplacements pour vos évènements afin de restreindre le nombre de vos concurrents.
  • Les backlinks ou liens externes : Créer des liens externes en enregistrant votre site dans les annuaires et les répertoires de bonne qualité en choisissant les rubriques qui correspondent au mieux à votre activité équestre
  • Faîtes la promotion de votre site web à travers les canaux des réseaux sociaux tels que Facebook, Pinterest, Twitter, etc.

Le moyen le plus facile de connaitre le positionnement de votre site web dans les moteurs est d’effectuer une recherche sur Google et voir où se situe votre site parmi vos concurrents. Il existe aussi certains outils tels que Google Search Console, Semrush qui permettent le suivi du positionnement de votre site web.

Le

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Créer son site web

Un site Internet pour votre centre équestre ne peut être qu’un outil fondamental pour promouvoir votre activité équestre. Dans leur recherche, un grand nombre de personnes utilisent de plus en plus internet pour se renseigner afin de trouver des établissements, de bons services et produits, si vous n’avez pas de site internet pour votre centre équestre, les prospects vont se tourner vers vos concurrents présents sur la toile.

De même, un site internet peut être un atout marketing efficace qui contribue à attirer des prospects indécis et les convertir en clients grâce à une bonne stratégie de promotion et une bonne vision à long terme.

Pour joindre l’utile à l’agréable, si votre site web est doté d’une solution de gestion en ligne complète pour votre structure équestre avec la prise en charge des paiements en ligne, vous vous offrez la possibilité d’optimiser la gestion de votre centre équestre, et à vos clients la possibilité de souscrire à vos prestations et réserver vos produits en tout temps et en tout lieu.

Utilisation des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus une partie intégrante de notre quotidien que ça soit sur le plan personnel ou professionnel. Les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest ou encore LinkedIn offrent un moyen rapide et efficace pour véhiculer une information à un large public. Toute structure équestre doit tirer profit de cet avantage pour atteindre un plus grand nombre de prospects et développer ainsi sa notoriété et enrichir son portefeuille clients. 

Grâce au partage de publications et d’interactions sur les pages de réseaux sociaux, un lien direct se crée entre vous et vos clients.

Organisation des évènements 

L’organisation d’événements tels que les concours et les stages au sein de votre centre équestre s’avère très efficace pour faire la promotion de votre structure. Le mieux c’est que la visibilité de vos évènements ne se limite pas seulement aux cavaliers de votre centre équestre, il faudra donc en tirer profit au maximum. C’est pourquoi il est fondamental que la visibilité de vos événements soit le plus large possible en annonçant vos événements dans votre site web et les partageant via vos pages de réseaux sociaux et à travers l’envoi de la lettre d’information.

Newsletter

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Planifier et gérer vos reprises

Vous pouvez planifier facilement vos reprises sur l’année, et créer un planning interactif qui permettra à vos cavalier de consulter en temps réel les reprises et stages organisés de façon visuelle notamment à partir de leur mobile. 

Vous pourrez gérer en un clic la participation des cavaliers aux différentes reprises et leur affecter les chevaux et poneys. Si vous le souhaitez vous pouvez donner la main à vos cavaliers afin qu’ils puissent gérer leur participation selon les limites que vous définissez.

Gérer les cartes et abonnements

Le décompte des heures est automatiquement géré et vous saurez à tout moment qui doit bénéficier d’heures de rattrapage pour les abonnements et le statut exact des heures consommées pour les cartes. Vous pourrez afficher le décompte des heures restantes ainsi que le détail des séances consommées pour chaque carte. Votre client pourra également accéder au détail de ses cartes et abonnements afin d’avoir une vue claire de sa consommation et éviter ainsi les erreurs et confusions.

Le logiciel de gestion Céléris vous permet également de gérer facilement le décalage des séances, leur annulation et l’ajout de nouvelles séances de rattrapage et vous fourni la possibilité de communiquer avec les inscrits pour les informer de façon contextuelle.

Gérer les séances orphelines

Il peut arriver qu’un cavalier soit accepté lors d’une séance alors que ça carte / abonnement est épuisé ou pas encore réglé. Le logiciel procèdera à sa régularisation de façon automatique à l’achat de l’bonnement ou de la carte. Le tableau de bord de la reprise ainsi que celui du client font ressortir l’ensemble des séances non facturées afin de vous alerter sur la nécessité de régulariser la situation.

Montoir

Un montoir par séance ou pour la journée peut être imprimé afin d’indiquer aux cavaliers le cheval ou poney qui leur a été assigné. Il leur est également possible de le consulter en ligne avant même d’arriver au centre équestre.

Gérer

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En quoi consiste la ventilation ?

En se référant à l’instruction fiscale du 31 Janvier 2014 : « Le droit d’accès est facturé en prenant en compte les charges subies par l‘entreprise ».

Il est devenu primordial que lorsque vous commercialisez des produits soumis à la TVA à des taux différents ou exonérés, vous devez répartir vos recettes par catégorie de produits et par taux d’imposition.

Source légale : Décret n° 2013-1006 du 12 novembre 2013

Quelle est la procédure à suivre pour les centres équestres ?

Selon l’administration fiscale, la ventilation de la TVA doit s’effectuer de manière simple et économiquement réaliste.

Depuis en janvier 2014, la fiscalité des centres équestres a été établie une application de la TVA selon les différentes activités.

Le taux de 5,5% pour :

  • Les activités de découverte et de familiarisation avec l’environnement équestre
  • L’utilisation des installations des centres équestres (manège, carrière, rond de longe…)

Le taux de 20% pour :

  • Les prestations d’enseignement
  • L’hébergement des chevaux en pension
  • Le taux de 10% est réservé à certaines activités d’élevage

Le taux de 10% pour 

  • Certaines activités d’élevage

Source légale : Article L.312-2 du code du sport.

Recommandation

A défaut d’une telle ventilation et au cas d’un contrôle par l’administration fiscale, votre centre équestre n’est pas en mesure d’expliquer la manière dont a été faite la répartition des taux de TVA, l’ensemble des recettes perçues par votre établissement vont être soumises dans leur totalité au taux de TVA le plus élevé (20%).

Le système de gestion de centres équestre Céléris vous simplifie la tâche et vous épargne bien de soucis avec l’institution fiscale.

Grâce à son interface paramétrée, vous pouvez proposer à vos clients des produits composés en indiquant le taux de TVA appliqué pour chaque produit ainsi que son taux de ventilation. La répartition de la TVA sur les infrastructures du centre équestre est automatiquement calculée et appliquée pour mettre en conformité les tarifs.

 

 
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La gestion de la facturation dans un centre équestre ou une écurie de propriétaire mobilise du personnel et du temps, et peut parfois impacter la gestion commerciale de votre structure équestre de sorte que les gestionnaires se verront détournés du cœur de leur métier car tout leur temps sera consacré à la réalisation des tâches chronophages et récurrentes.

Qu’est-ce qu’une facturation récurrente ?

Que ça soit des factures de pensions ou d’abonnements, vous envoyez régulièrement la même facture au même client de façon périodique, par exemple : chaque mois, chaque trimestre, chaque semestre ou bien chaque année. Parfois, il vous arrive même d’oublier que vous devez l’établir et l’envoyer au client. 

Pourquoi mettre place une facturation récurrente ?

Vous devez facturez une commande de manière régulière, avec un montant fixe facturé à intervalle régulier, la facturation automatique vous fera gagner du temps de façon considérable. 

Dites adieu aux tâches chronophages !

Pour faciliter les tâches de facturation répétitives, il est possible de créer, grâce à un logiciel de gestion commerciale adapté, une facturation récurrente pour vos abonnements. En fonction de la fréquence indiquée, vous pouvez programmer la création automatique des factures pendant une période donnée ; celles-ci vont être automatiquement générées à partir des factures récurrentes et vont être envoyées aux clients sans que vous ayez à le faire manuellement. De plus, vos factures ne seront plus créées à l’avance mais à temps de sorte que les numéros se suivent chronologiquement et sans interruption.

Avec le logiciel de gestion pour centres équestres et écuries de propriétaires, Céléris, vous pouvez créer vos factures une seule fois, après c’est automatique, simple et efficace, ce qui vous fera économiser du temps et de l’énergie et vous permettra de vous concentrer sur le cœur de votre métier.

 

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À partir de 2020, toutes les entreprises, y compris celles de moins de 10 salariés, devront se plier aux obligations de facturation électronique pour toute prestation de service ou de produits pour le compte de l’État, aux collectivités territoriales et aux établissements publics. Tel que énoncé dans la loi de simplification de 2014, celle-ci vient renforcer la directive européenne entrée en vigueur en 2004 et autorisant la substitution de la facture papier par la facture électronique. 

Les factures électroniques peuvent être « structurées » et émises dans un format respectant la norme EDI (Échange de Données Informatisées) ou bien « non structurées » ou « simples » et envoyées dans un format non modifiable tel que PDF.

Les formats Word ou Excel sont cependant, à bannir car ils sont considérés comme « non structurés », et facilement modifiables. 

Afin d’émettre des factures électroniques aux normes et valables, il est primordial d’utiliser une solution technique capable de vous garantir l’authenticité, l’intégrité et la lisibilité du contenu du document. 

Pour vous, gestionnaires de structures équestres, la solution Céléris permet le traitement et la génération des factures répondant aux normes principales de la législation en vigeur tels que :

  • authenticité de l’origine  : assurance de l’identité de l’émetteur de la facture, 
  • intégrité du contenu  : toutes les données de facturation sont conservées et en aucun cas altérées une fois la facture émise, ainsi la consultation et la traçabilité et la confidentialité de la facture, à compter de son émission et jusqu’à la fin de sa période de conservation, sont totalement garanties.
  • lisibilité du contenu  : les administrations doivent pouvoir lire sans difficulté les factures durant toute la durée de leur conservation ; 

En

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Qui est concerné par le RGPD ?

Tout le monde. En premier lieu, les citoyens européens pourront s’appuyer sur le texte pour défendre leurs informations personnelles s’ils estiment qu’une organisation est trop intrusive.

Le RGPD concerne toutes les organisations, même celles qui n’ont pas d’activité sur internet, y compris les petites entreprises ou les artisans, étant donné que la liste des salariés est considérée comme un fichier de données personnelles

Si vous propriétaires de centres équestres, poney club, et écuries de propriétaire, vous exercez en france et que forcément vous collectez et traitez des données personnelles de vos cavaliers (nom, prénom, email, adresse…) dans le cadre de leurs activités équestres, il va falloir vous mettre en conformité : le système de gestion de Céléris, recueille auprès de vos cavaliers que les données nécessaires dans la création de leur profil et leurs activités équestres tout en garantissant leur conservation et sécurisation.

 

Qu’est-ce que le RGPD va changer ?

Pour les citoyens

Le RGPD ouvre de nouveaux droits aux citoyens européens. Par exemple, la portabilité de leurs données d’un service web à un autre devra leur être assurée. Ainsi, un citoyen pourra récupérer les données le concernant auprès d’une entreprise ou d’une administration pour les transférer à un service concurrent sans devoir construire un nouveau profil de zéro.

Le RGPD instaure aussi dans la loi le droit à l’oubli : une entreprise devra effacer les données concernant un citoyen européen dès que celui-ci le demande.

La majorité numérique, c’est-à-dire l’âge à partir duquel un mineur peut s’inscrire sur les réseaux sociaux et donner son consentement au traitement de ses données personnelles sans l’autorisation de ses parents, a été fixée à 15 ans.

 

Pour les entreprises

Les sociétés devront tenir en interne un registre des traitements de données personnelles dans lequel elles indiqueront la finalité de chaque collecte de données et le nom d’un responsable.

Pour

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La transformation numérique sonne comme un mot à la mode, mais c’est un processus important pour permettre à votre structure équestre de rester à la pointe des dernières évolutions technologiques.

Pour certains gestionnaires de centres équestres, la transformation numérique peut être un processus complexe et souvent décourageant mais le logiciel de gestion Céléris, spécialement conçu pour la gestion des centres équestres et écuries de propriétaire offre des outils technologiques simples à utiliser qui vous aideront à atteindre les objectifs d’évolution de votre activité équestre.

Organisez vos processus & Unifiez vos opérations

Céléris regroupe l’ensemble des opérations de gestion de votre centre équestre ou écurie de propriétaire . La solution Céléris dispose d’un puissant système qui vous permet en temps réel, de gérer efficacement et simplement : vos achats, vos ventes, vos paiement, vos clients, vos chevaux, vos évènement et vos plannings.

Tout un système conçu pour une gestion efficace par l’automatisation des opérations récurrentes afin de vous faire gagner du temps et vous décharger des tâches chronophages.

Conformez vous à la nouvelle réglementation

Le logiciel de gestion pour centres équestre et écuries de propriétaires Céléris, est conforme à la législation en vigueur notamment la lutte contre la fraude à la TVA. En effet, le système de gestion de Céléris est conçu de façon à simplifier la ventilation de TVA de votre centre équestre, à garantir l’intégrité dans le temps, la confidentialité et l’accessibilité des données traitées et enregistrées, et répond ainsi au principe d’intangibilité des données.

Aussi, Céléris est conforme au Réglement général pour la protection des données personnelles et la vie privée.

Gestion mobile, un coup de neuf pour votre centre équestre

Aujourd’hui le partage de l’information via des plateformes mobiles est la clé de la réussite. 

En

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Créer vos évènements en un clic 

Que ce soient ponctuels ou récurrents, sur une seule journée ou avec de multiples dates et sessions, vous pouvez organier vos stages équestres, compétitions, randonnées et autres évènements de la façon la plus simple.

Céléris vous assiste dans la construction de votre événement de façon structurée et se charge de pré-remplir les différents champs en se basant sur les informations dont il dispose. Ajustez vos tarifs, le nombre de places disponibles, les équidés utilisables,... et en un clic vous serez en mesure de le partager et permettre à vos participants de réserver et payer en ligne.

Communiquer efficacement sur vos stages et évènements

Si vous optez pour la solution intégrant le site web vous pourrez communiquer efficacement autour de vos stages et évènements et les mettre en valeur à travers des explications détaillées, des illustrations et des vidéos. Un moteur de recherche dédié permet aux visiteurs de trouver instantanément le stage ou la randonnée qui lui convient selon les dates et les critères qu’il aura choisi.

Grâce à un référencement efficace vous pourrez atteindre de nouveaux clients potentiels et développer ainsi votre centre équestre ou écurie de propriétaire.

Contrôler l’accès à vos stages et concours

Il est possible de filtrer l’accès à vos stages et concours en fonction de l’âge, du niveau et du statut d’adhérent du cavalier. Il est également possible de définir des tarifs différenciés selon ces cas.

Si vous souhaitez contrôler particulièrement l’accès à un évènement sensible, il suffit de cocher une case et les clients pourront juste demander à y participer. Dès que vous aurez validé la demande, ils recevront un mail avec un lien les invitant à réserver en ligne. Ils pourront alors passer commande et procéder au paiement en ligne. 

Gérer vos évènement 

Un tableau de gestion des évènements vous permet de suivre vos stages et concours en ayant une vue synthétique sur tous les inscrits, la situation de paiement le nombre de places restantes,... et la possibilité d’envoyer un message à tout ou une partie de la liste des participants, le tout à partir de la même interface.

 
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