Dans sa lutte contre la propagation du coronavirus, le gouvernement a décidé de prendre les mesures de santé nécessaires pour endiguer l’épidémie en instruisant de réduire, sur l’ensemble du territoire, les contacts et déplacements au strict minimum. Les activités recevant du public, dont font partie les établissements équestres, sont concernés par l’obligation de fermeture.
Pour faire face aux conséquences économiques causées cette la pandémie, l’État a mis en place des mesures d’accompagnement aux entreprises dont l’activité est impactée par le coronavirus, y compris les structures équestres.
Mise en place de l’activité partielle
Les structures équestres, comme toutes les entreprises, peuvent formuler en ligne la demande d’activité partielle (chômage technique) si la baisse ou bien la suspension temporaire de leur activité, dans le contexte actuelle, causée par la pandémie du coronavirus.
Dans le cas oû les structures équestres sont confrontées à une baisse de revenus elles peuvent diminuer la durée de travail hebdomadaire de leurs salariés, et de faire prendre en charge une partie ou la totalité des rémunérations des salariés placés en activité partielle.
Les responsables d’établissements équestres peuvent prétendre au bénéfice du dispositif d’activité partielle en engageant des démarches auprès de la Direccte.
Tout l’intérêt de cette démarche, pour les établissements équestres, est d’éviter des licenciements et préserver les compétences des salariés, et aux salariés de conserver leur emploi.
Voir les mesures d’accompagnement fiscales et sociales