La crise sanitaire liée à la COVID-19 a indéniablement accéléré le processus de numérisation des entreprises, notamment dans la filière équestre. En effet, la pandémie a forcé de nombreux centres équestres, écuries de propriétaires et poneys clubs à revoir le modèle de gestion de leur établissement. Ceux qui n’étaient pas préparés à la numérisation ont été poussés à trouver de nouvelles solutions numériques et ont dû s’adapter rapidement pour continuer à fonctionner dans un environnement en constante évolution, et aussi pour répondre aux besoins de leurs clients qui se sont également tournés vers le numérique dans leur quotidien.
Numérisation : plusieurs avantages dans la gestion d’un centre équestre
En effet, la digitalisation offre de nombreux avantages pour la gestion d’un centre équestre. Elle permet d’économiser du temps et de l’argent en automatisant les tâches administratives répétitives et en réduisant les erreurs de saisie et de traitement des données manuellement. Elle apporte également une énorme facilité aux gestionnaires de centres équestres dans la gestion des réservations et des paiements en offrant aux clients la possibilité de réserver en ligne et de payer via des plateformes sécurisées. Cela réduit le risque de réservation des créneaux sans donner de suite, et permet une meilleure gestion de la trésorerie dès lors que les paiements sont instantanément encaissés.
Sachant que les nouvelles technologies pour les logiciels de gestion sont basées sur le cloud computing, rares sont ceux qui sont élaborés avec cette technologie dans le domaine de la gestion équestre. En effet, le cloud computing permet de stocker des données en ligne, offrant ainsi une sécurité accrue et la possibilité d’y accéder à tout moment et de n’importe où à condition d’avoir une connexion Internet. Les données sont également sauvegardées régulièrement et automatiquement, sans que le gestionnaire du centre équestre n’intervienne, ce qui réduit le risque de perte de données en cas de panne de l’un des ordinateurs qu’il utilise ou dans le cas d’un sinistre. Le cloud peut également aider à réduire les coûts d’infrastructure, car il n’est plus nécessaire d’acheter et de gérer des serveurs locaux. Les gestionnaires de centres équestres peuvent également économiser de l’argent en payant seulement pour les services dont ils ont besoin et bénéficier des évolutions et des mises à jour opérées par l’éditeur du logiciel de gestion équestre.
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La loi Anti-Fraude TVA est une loi adoptée en France depuis le 1er janvier 2018 afin de lutter contre la fraude à la TVA (taxe sur la Valeur Ajoutée). Cette loi impose de nouvelles obligations aux entreprises (dont les établissements équestres), notamment en matière de facturation, de déclaration et de paiement de la TVA en optant pour un logiciel de gestion conforme et certifié.
L’objectif de cette loi est de renforcer la lutte contre la fraude à la TVA, celle-ci consiste en général à ne pas déclarer ou à déclarer incorrectement la TVA due sur les ventes, ce qui permet aux entreprises et aussi aux établissements équestres de réduire frauduleusement leurs charges fiscales et de réaliser des bénéfices illégaux.
Autant que gestionnaire de centre équestre, vous devez vous assurer, lors du choix d’un logiciel de gestion équestre, de la conformité des conditions imposées par la loi anti-fraude tva en matière de l’inaltérabilité, la sécurisation, la conservation et l’archivage des données. Ceci dit, une fois qu’une opération de vente est enregistrée, elle ne peut être modifiée ni annulée sans traçabilité.
Afin d’éviter les sanctions imposées aux entreprises dont les établissements équestres qui ne respectent pas les nouvelles obligations en matière de facturation, de déclaration et de paiement de la TVA, portez votre choix sur un logiciel de gestion équestre tel que le logiciel de gestion Céléris, conçu spécialement pour la gestion équestre, et qui propose des fonctionnalités de facturation qui peuvent vous aider à calculer automatiquement la TVA pour chaque produit en fonction du taux de TVA applicable, et la répartir correctement sur les infrastructures.
Le logiciel de facturation Céléris vous aide à éviter les erreurs de saisie manuelle pour la répartitionLire la suite
Depuis quelques années le commerce a connu une nouvelle transformation grâce au développement de nouvelles technologies, notamment internet. La progression rapide de l’accès à ce réseau a ouvert la voie au commerce électronique (e-commerce), ce dernier est devenu un mode d’échange en vogue. Parallellement, le paiement en ligne s’est fortement développé avec la croissance de l’importance des E-commerces dans les habitudes des consommateurs.
Les avantages du paiement en ligne
Elargir les moyens de paiement : Le E-commerces est devenu de plus en plus commun dans notre quotidien de consommateur, pour répondre à l’ensemble de vos clients , il est indispensable de simplifier le règlement à distance de vos factures en proposant à vos clients une alternative au paiement par chèque ou par prélèvement et se doter d’un système moderne, de plus en plus utilisé par les clients .
Rapidité des paiements : Le paiement en ligne vous aide à finaliser vos ventes et être payé rapidement. En effet, les paiements sont instantanément effectués par vos clients partout et à tout moment, et sont immédiatement crédités sur votre compte bancaire 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.
Sécurité des paiements : De prime abord, le paiement en ligne peut paraître un peu compliqué et risqué, mais les prestataires de paiement bancaire spécialisés sont arrivés à développer des systèmes de paiement adaptés et hautement sécurisés. Ainsi ,les outils sécuritaires assurent une réelle authentification pour le client porteur de la carte et un chiffrement renforcé des échanges d’informations relatives au paiement.
Qu’en est-il maintenant des inconvénients ?
Le problème majeur du paiement en ligne est l’aprehension des clients quant à l’utilisation de leurs comptes bancaires et données personnelles, surtout pour les personnes qui ne sont pas forcément habituées aux nouvelles technologies. Hors, le système des paiements en ligne, qui est régi par des règles et des normes, assurent les échanges interbancaires de façon structurée et sécurisée ; de même, les différents acteurs du e- paiement travaillent sans cesse afin de renforcer significativement la sécurité du paiement en ligne.
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La loi de finances 2023, rentrée en vigueur en ce début d’année, portant sur la baisse du taux de la TVA pour les activités liées à la reproduction, fait bénéficier la filière équine d’un changement favorable suite à la modification de l’article 278-0 bis du CGI, relatif à la TVA au taux réduit à 5,5% et l’article 278 bis du CGI, relatifs à la TVA au taux réduit de 10%.
En effet, la modification est en faveur d’un passage à une TVA de 5,5 % pour les ventes de saillies et les pensions des reproducteurs, qui bénéficiaient auparavant d’un taux de TVA intermédiaire à 10 %.
Le champ d’application de la TVA à 5,5 concerne notamment :
- vente de reproducteurs, vente de saillies, embryons
- opérations liées à la reproduction : pension, monte, saillie, poulinage (sous condition de non-assistance par un vétérinaire).
Pour l’ensemble des autres activités équestres, aucun changement n’est jusqu’à présent prévu contenu de tous les efforts de la part des organismes activant pour l’amélioration des dispositions fiscales dans la filière équine, mais la pression reste maintenue.
Le logiciel de gestion Céléris, donne la possibilité aux gestionnaires de structures équestres de proposer à leurs clients différents modes de paiement, dont le paiement par prélèvement SEPA.
Le prélèvement SEPA (Single Euro Payments Area) est un moyen de paiement à distance pratique. Il donne aux créanciers (les centres équestres) un contrôle optimal sur le flux de leur tresorerie, notamment l’encaissement des paiements échelonnés ou récurrents telles que les factures d’abonnements, de pensions, ...etc.
Avantages du paiement par prélèvement bancaire
- Ayant la possibilité de régler leurs factures avec le prélèvement Sepa, les clients de centres équestres auront rapidement accès aux différentes prestations auxquelles ils ont souscrit, celles-ci seront instantanément validées grâce au mandat de prélèvement enregistré dans le site.
- Vu le contexte actuel et les conséquences de la crise engendrées par la pandémie du Covid 19, il est primordial pour les gestionnaires de centres équestres d’encaisser les règlements le plus rapidement possible, garantissant ainsi un plus grand contrôle des flûx de leur trésorie.
- L’utilisation du paiement par prélèvement SEPA par les centres équestres, réduit considérablement le temps des procédures administratives et les coûts d’opérations liés au traitement des paiements auprès des banques.
- En respectant les dates d’encaissement convenues avec les clients du centre équestre, les prélèvements SEPA améliorent considérablement la gestion des paiements en limitant les procédures de relances qui restent parfois sans succès et évite ainsi les retards de paiement.
Une méthode de paiement simple pour les débiteurs
Une fois mis en place, autant que fonctionnalité de gestion des paiements du système de gestion Céléris de votre centre équestre, le prélèvement Sepa facilite le processus de recouvrement aux gestionnaires de structures équestres et donne à leurs clients plus de flexibilité dans la façon dont ils paient leurs factures.
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Le Bulletin Officiel des Impôts du 31/01/2014 expose les différents taux de TVA applicables aux prestations équestres depuis le 01/01/2014.
Pour rappel, en application de l’article L. 312-2 du code du sport, un taux de TVA de 5,5 % est appliqué à l’accès aux installations sportives des établissements équestres (manèges, carrières, parcours, écuries ainsi que les équipements sportifs recensés).En revanche, un taux de 20% est appliqué pour les activités d’enseignement de l’équitation, les pensions, le dressage, la vente et la location d’équidés à des fins de promenades ou de randonnées.
Ce qui change à partir du 02 Juin 2021
Afin de se conformer à la réglementation européenne, la loi de finances pour 2021 a redéfini le régime de TVA applicable aux opérations composées de plusieurs éléments.
Dans un souci de sécuriser l’application du taux réduit de TVA pour les centres équestres, l’administration vient de mettre à jour, en date du 2 juin 2021, une instruction fiscale, dans laquelle, elle expose les modalités de détermination des recettes correspondant à l’application du taux réduit de 5,5 %, relatif au droit d’accès aux installations sportives.
Les responsables des centres équestres ont, désormais, le choix entre deux méthodes de calcul pour déterminer la part des prestations relevant de ce taux :
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Méthode forfaitaire : Il est dorénavant admis, que la part des prestations soumises au taux réduit soit estimée forfaitairement à 50 % du prix hors taxe des prestations en cause.
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Méthode réelle : Cependant, les professionnels ont la possibilité de retenir une ventilation supérieure à 50% du prix hors taxe des prestations de facturation des équipements sportifs à 5.5%, et les autres à 20%, si l’entreprise est en mesure d’établir que la part des charges liées à ces prestations excède cette proportion.
Le module de facturation du logiciel de gestion pour les centres équestres Céléris est désormais paramétré de façon à permettre aux gestionnaires des établissements équestres à être en conformité avec les nouvelles mesures établies par l’administration fiscale.
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Suite à la validation par le Gouvernement, en date du Mardi 10 novembre 2020, du protocole proposé par la FFE qui consiste à assurer les activités physiques nécessaires au bien-être des poneys et chevaux des centres équestres et les poneys clubs, les gestionnaires des structures équestres sont autorisés à accorder un accès encadré aux propriétaires et aux cavaliers du club dans le respect du protocole établi.
Le logiciel de gestion Céléris permet d’établir un planning d’accès avec réservation en ligne qui répond à l’ensemble des contraintes, notamment :
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Réservation en ligne en temps réel sur PC et mobile pour gérer les inscriptions à distance en toute autonomie.
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Restreindre les accès à 6 cavaliers simultanés sur chaque structure.
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Définir différents types d’accès (propriétaire / club) avec des horaires et affectation aux structures adaptées.
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Les séances d’accès peuvent être débitées pour le type d’accès souhaité des forfaits et cartes vous permettant de réduire les heures de récupération en fin de confinement tout en assurant l’entretien des équidés.
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Possibilité de limiter le nombre de séances hebdomadaires par cavalier pour le type d’accès souhaité afin de garantir un accès équilibré sur les créneaux de réservations disponibles.
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Possibilité de restreindre l’accès par cavalier et selon le niveau afin que seuls les cavaliers ayant l’autonomie requise puissent réserver.
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Traçage précis des accès et des équidés utilisés
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Contrôle visuel et paramétrable des affectations d’équidés pour assurer l’équilibre du travail de tous les équidés.
Pour plus d’information sur les fonctionnalités du logiciel c’est par ici
Un site internet cohérent et bien structuré permet aux visiteurs d’avoir un parcours de navigation facile et satisfaisant. En effet, la façon dont les pages sont présentées, reliées entre elles et la façon de présenter le contenu de votre site aux utilisateurs ainsi qu’aux moteurs de recherche définissent la structure de votre site web et son efficacité.
La page d’accueil, qui est très souvent la page d’atterrissage de votre site web, doit éviter d’avoir trop de profondeur dans le site et épargne au visiteur la succession de clics pour trouver l’information qu’il recherche. En effet, les utilisateurs recherchent toujours un bref parcours pour trouver une information ou bien pour concrétiser un achat en ligne.
Dans l’exemple de la solution de gestion Céléris dotée d’une interface web, il est possible pour l’administrateur de déterminer les pages répondant aux attentes des visiteurs et de les présenter dans la page d’accueil du site afin de guider le visiteur et de l’emmener jusqu’à la concrétisation de sa quête.
En effet, il est possible par exemple d’afficher dans la page d’accueil de votre site une accroche pour annoncer le début des inscriptions pour la nouvelle saison. Au premier clic, l’utilisateur peut accéder à l’article détaillant les formalités d’inscription et peut être, à partir de cette page, renvoyé directement à l’interface du planning des cours afin de choisir le cours et les formules d’abonnement qui lui conviennent tout en souscrivant au produit de l’adhésion et l’achat d’une licence.
Cela permet au visiteur de trouver ce qu’il recherche le plus rapidement possible sans qu’il ne se perde et abandonne au bout de quelques clics sans résultat concret.
Les liaisons entre les pages de votre site sont très importantes tant pour les utilisateurs que pour les moteurs de recherche. Les liens internes sont des éléments importants dans la construction de l’architecture de votre site web et favorisent efficacement son référencement naturel. Lorsque les utilisateurs cliquent sur les autres pages de votre site, cela réduit le taux de rebond et indique aux moteurs de recherche comme Google que le contenu de votre site est pertinent ce qui conduira à un meilleur classement de votre site dans les résultats de recherche.
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Surfer sur le net est devenu une habitude pour la majorité des personnes, beaucoup veulent voit le site internet pour se renseigner sur une entreprise ou trouver des services et des produits. L’activité équestre ne peut échapper à cette règle, c’est pourquoi un site internet est devenu indispensable pour les centres équestres. Mais une fois en ligne, le site web de votre centre équestre doit apparaitre dans les premiers résultats de recherche dans Google, le principal moteur de recherche.
Il est donc important de comprendre comment référencer son site web et en quoi consiste le référencement naturel.
- Assurez-vous que votre site est bien conçu : Des pages bien présentées parmi lesquelles il est facile de naviguer vont attirer et retenir les visiteurs de votre site web.
- Optimisation du site pour la version mobile et tablette.
- Les balises Meta Title et Les balises Meta Description : Elles sont importantes aux robots des moteurs de recherche, elles sont aussi visibles par les internautes. Elles permettent d’informer les moteurs de recherche ainsi que les internautes du contenu de la page.
- Shaping du contenu et choix de mots clés pertinents : Un contenu de qualité et pertinent, bien structuré et hiérarchisé, et régulièrement mis à jour peut améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche. Pensez aussi à indiquer des noms d’emplacements pour vos évènements afin de restreindre le nombre de vos concurrents.
- Les backlinks ou liens externes : Créer des liens externes en enregistrant votre site dans les annuaires et les répertoires de bonne qualité en choisissant les rubriques qui correspondent au mieux à votre activité équestre
- Faîtes la promotion de votre site web à travers les canaux des réseaux sociaux tels que Facebook, Pinterest, Twitter, etc.
Le moyen le plus facile de connaitre le positionnement de votre site web dans les moteurs est d’effectuer une recherche sur Google et voir où se situe votre site parmi vos concurrents. Il existe aussi certains outils tels que Google Search Console, Semrush qui permettent le suivi du positionnement de votre site web.
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Beaucoup de personnes dans le domaine du travail, notamment en ce qui concerne la filière équestre, pensent que la gestion en ligne n’est pas une nécessité. Submergés par les tâches administratives chronophages et répétitives, beaucoup de gestionnaires de centres équestres peinent à prendre le virage de la transformation digitale, ou tout simplement de l’informatisation de la gestion de leur établissement, une tendance qui, depuis quelques années, essaye de faire ses preuves mais qui connaît ces derniers jours une véritable accélération en conséquence de la crise sanitaire engendrée par le Covid 19.
Donnez une nouvelle expérience à vos clients
En raison de la forte présence du numérique dans les habitudes des consommateurs telles que l’utilisation d’internet et des smartphones, les besoins et les attentes des clients sont ainsi facilement identifiés. Suite aux conséquences de la crise sanitaire, cette relation client s’en trouve profondément modifiée. En effet, avec la reprise de l’activité après une période inédite de confinement, les clients de votre centre équestre s’attendent à des échanges à distance, plus simples et plus rapides.
Dans ce contexte, le logiciel de gestion pour centre équestre Céleris offre la possibilité aux gestionnaires de centres équestres de proposer leurs cours et reprises en ligne, via un planning interactif et collaboratif, où les cavaliers peuvent en un clic réserver leur reprise et payer en ligne. L’échange de données se fait en temps réel, ce qui améliore considérablement la réactivité de votre centre équestre dans l’accomplissement du processus de vente de vos produits et services.
Céléris, le logiciel de gestion de centre équestre qui vous accompagne dans le processus de digitalisation pour relancer votre activité équestre
La transformation numérique implique aussi un accès à distance dans la mise en place, la formation et l’accompagnement. Le logiciel de gestion Céleris étant une solution SAAS, est déployée à distance en un temps recordsans vous préoccupez des procédures d’installation. Votre transformation numérique avec leLire la suite