La crise sanitaire liée à la COVID-19 a indéniablement accéléré le processus de numérisation des entreprises, notamment dans la filière équestre. En effet, la pandémie a forcé de nombreux centres équestres, écuries de propriétaires et poneys clubs à revoir le modèle de gestion de leur établissement. Ceux qui n’étaient pas préparés à la numérisation ont été poussés à trouver de nouvelles solutions numériques et ont dû s’adapter rapidement pour continuer à fonctionner dans un environnement en constante évolution, et aussi pour répondre aux besoins de leurs clients qui se sont également tournés vers le numérique dans leur quotidien.

Numérisation : plusieurs avantages dans la gestion d’un centre équestre

En effet, la digitalisation offre de nombreux avantages pour la gestion d’un centre équestre. Elle permet d’économiser du temps et de l’argent en automatisant les tâches administratives répétitives et en réduisant les erreurs de saisie et de traitement des données manuellement. Elle apporte également une énorme facilité aux gestionnaires de centres équestres dans la gestion des réservations et des paiements en offrant aux clients la possibilité de réserver en ligne et de payer via des plateformes sécurisées. Cela réduit le risque de réservation des créneaux sans donner de suite, et permet une meilleure gestion de la trésorerie dès lors que les paiements sont instantanément encaissés.

Sachant que les nouvelles technologies pour les logiciels de gestion sont basées sur le cloud computing, rares sont ceux qui sont élaborés avec cette technologie dans le domaine de la gestion équestre. En effet, le cloud computing permet de stocker des données en ligne, offrant ainsi une sécurité accrue et la possibilité d’y accéder à tout moment et de n’importe où à condition d’avoir une connexion Internet. Les données sont également sauvegardées régulièrement et automatiquement, sans que le gestionnaire du centre équestre n’intervienne, ce qui réduit le risque de perte de données en cas de panne de l’un des ordinateurs qu’il utilise ou dans le cas d’un sinistre. Le cloud peut également aider à réduire les coûts d’infrastructure, car il n’est plus nécessaire d’acheter et de gérer des serveurs locaux. Les gestionnaires de centres équestres peuvent également économiser de l’argent en payant seulement pour les services dont ils ont besoin et bénéficier des évolutions et des mises à jour opérées par l’éditeur du logiciel de gestion équestre.

Le logiciel de gestion pour centres équestres Céléris fait partie des logiciels performants dans la gestion équestre. En plus des outils de gestion administrative, il est doté d’un module de gestion pour vos équidés à travers une plateforme de gestion des soins et des mouvements, ce qui vous permet de générer un registre d’élevage à jour et conforme. Vous pouvez également suivre les performances de chacun de vos chevaux et analyser les données générées dans le tableau de bord pour améliorer leur santé et leur bien-être grâce à une vue synthétique sur les heures de travail effectuées journalières, hebdomadaires ou sur une période donnée.

Sur le plan de la communication, un logiciel de gestion équestre tel que le logiciel de gestion Céléris, est capable de s’intégrer à votre site web permet la gestion et le partage des événements organisés telles que les concours, stages, randonnées, sur les différentes pages et groupes dédiés à l’équitation ce qui facilite la communication avec vos clients en fournissant des informations à jour sur les activités et les événements du centre équestre.

En somme, la digitalisation offre de nombreux avantages pour la gestion d’un centre équestre en améliorant la communication, la gestion de la trésorerie et la gestion administrative, tout en permettant d’optimiser les performances des chevaux.

Voir aussi : Céléris, un logiciel de gestion équestre conforme à la loi anti fraude TVA