Les Coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume à des pathologies plus sévères. L’épidémie du Coronavirus (COVID-19), qui s’est propagée à partir de la chine a contraint le monde à adopter des mesures de prévention drastiques afin de palier la propagation du virus.
Depuis le 11 mars 2020, l’Organisation Mondiale de la Santé (l’OMS) décrète la situation mondiale du COVID-19 de pandémie ; c’est-à-dire que le développement de zones à risque hors de la Chine et l’épidémie touche désormais 137 pays. La grande majorité de la population n’étant pas immunisée contre ce nouveau virus, son impact et sa gravité sont potentiellement élevés.
En France, depuis l’annonce du Président de la République le Jeudi 12 mars 2020, les mesures gouvernementales se multiplient pour lutter contre la propagation du Covid-19. Ainsi, le 14 mars 2020, à la suite du passage en stade 3 du plan de lutte contre l’épidémie, un Arrêté du Ministre des Solidarités et de la Santé restreint l’accès aux établissements recevant du public (ERP), le but est d’éviter de rassembler et de limiter les réunions de personnes.
Dans le cadre du principe général de précaution, l’application de ces mesures aux activités équestres, s’avère obligatoire. Les gestionnaires de structures équestres ont été dans l’obligation de se réorganiser, conformément aux dispositions de l’arrêté ministériel, en d’interdisant l’accès à leurs infrastructures au public et aux adhérents. L’ensemble des cours sont ainsi annulés pour une durée indéterminée.
Cependant, un accès restreint peut être organisé par les gestionnaires des structures équestres pour le personnel et aussi pour les propriétaires de chevaux et aux cavaliers ayant un cheval en pension, mais exclusivement aux installations extérieures, en leurs limitant autant que possible les accès simultanés. L’intérêt est de maintenir l’entretien et l’activité physique nécessaires à la santé physique et le bien être des chevaux.
Mais comment gérer les accès restreints ?
La solution de Gestion Céléris, dédiée à la gestion des centres équestres et écuries de propriétaires, dispose d’une fonctionnalité qui permet de s’adapter rapidement aux nouvelles dispositions restrictives dues au virus du coronavirus.
En effet, les gestionnaires des structures équestres ont la possibilité, grâce aux fonctionnalités du logiciel de gestion Céléris, de créer à la place de leur planning annuel, un planning exceptionnel dédié spécialement à la gestion des accès restreints des propriétaires et autres cavaliers ayant un cheval en pension, sans que les plannings annuels ne soient altérés. La fonctionnalité permet de limiter le nombre de personnes simultanément admises aux installations extérieures pour permettre l’adoption des comportements préventifs notamment maintenir une distance de sécurité.
A la fin de la pandémie, les structures équestres vont pouvoir reprendre leurs activités habituelles. Il sera ainsi possible pour les gestionnaires de structures équestres de réactiver les plannings annuels sans avoir à les créer de nouveau. Les reprises annulées seront automatiquement répertoriées pour chaque cavalier comme étant des séances de rattrapage. L’intérêt est d’adapter la gestion de votre structure équestre à des situations imprévues qui pouvaient engendrer des tâches de gestion colossales.