En temps normal, à l’approche de Pâques et au début du printemps, commence la saison des concours officiels, stages et randonnés équestres, des évènements qui génèrent des sources de revenus considérables pour les structures équestres. Cependant, le confinement en vigueur depuis le 17 mars, a impacté considérablement la santé financière des établissements équestres. Outre les dépenses quotidiennes liées à l’entretien des installations, les soins des équidés et le maintien de leur bien-être, les rentrées générées par la dispense des cours sont quasiment nulles.
Face à cette urgence, dans le budget rectificatif voté en première lecture par l’Assemblée nationale en date du vendredi 17 avril, le gouvernement a annoncé un accompagnement financier pour l’alimentation et les soins prodigués aux animaux pour les zoos, cirques et refuges. Cette disposition s’appliquera aussi “aux centres équestres recevant du public et aux poneys clubs qui connaissent des difficultés financières en raison du confinement et de la suspension des activités de sport et de loisirs”.
Dans un communiqué commun, les ministres Gérald Darmanin (Action et des comptes publics), Didier Guillaume (Ministre d’Agriculture) et Roxana Maracineanu (Ministre des sports) ont annoncé que “les modalités seront définies dans les prochains jours”.