Une rubrique peut être assimilée à un dossier sur votre ordinateur, dans le lequel vous placez un ou plusieurs fichiers, où encore des sous dossiers, qui eux même contiennent des fichiers. En ajoutant une rubrique vous allez modifier la structure de votre site. Ce qu’on entend par la structure du site, est son arborescence et la structuration de l’information que l’on y trouve. Ceci est directement lié à l’imbrication des différentes rubriques et sous rubriques qui le constituent.

L’arborescence des rubriques est systématiquement et automatiquement reprise dans le menu de navigation du site.

Vous pouvez créer autant de rubriques et de sous rubriques que vous souhaitez.

Dans les éléments du menu de navigation ci-après, on va retrouver une fois dans l’espace privé, les rubriques principales qui constituent le menu de navigation.

  • Commencez par vous identifier dans le site afin d’accéder à l’espace privé de votre site à partir de l’onglet "Mon compte" ou bien la roue dentée qui s’affiche au passage de la souris, en haut, à droite dans la page d’affichage de votre site.
  • Une fois dans l’espace privé de votre site, à partir de l’onglet "Edition" de la barre de menu, cliquez sur "Rubriques"

On peut retrouver les rubriques principales du menu de navigation du site affichées comme suit : 

Pour créer une rubrique principale (à la racine du site), cliquez sur "Créer une rubrique", une nouvelle interface s’affiche, dans laquelle il faudra renseigner : 

  • Le titre de la rubrique, précédé par une numérotation (numero_point_espace_nom de la rubrique), afin de définir sa position dans l’affichage du menu de navigation. (Exemple : 90. Nos Tarifs).
  • Le descriptif de la rubrique et le texte explicatif sont totalement optionnels. Bien qu’il soit possible de faire un descriptif détaillé et illustré de photos, il est fortement recommandé de s’en tenir à une description courte et exclusivement textuelle. En effet, la rubrique n’étant destinée qu’à recueillir des articles, il serait plus judicieux de déplacer l’information au niveau des articles en les mettant en valeur au sein de la rubrique.

Vous remarquez que le système indique l’emplacement de la rubrique "À l’intérieur de la rubrique", la rubrique qu’on est entrain de créer se trouve à "la racine du site", c’est une rubrique principale qui va contenir directement des articles ou bien des sous-rubriques, qui eux mêmes contiendront d’autres articles.

  • Enregistrez pour terminer

Maintenant que la nouvelle rubrique est créée, vous devez ajouter un article à l’intérieur de cette rubrique, ou bien une sous rubrique qui doit contenir un article. Il faut noter qu’une rubrique ne peut être affichée dans le site qe lorsqu’elle contient un article au minimum. 

Voir la section "Ajouter un article"