Le système de paiement de Céléris vous donne la possibilité de définir, pour un produit donné, plusieurs modes de paiement distincts. Vous pouvez proposez à vos clients, pour une même commande, plusieurs modes de paiement à la fois, de même que vous avez la possibilité de fractionner le paiement en plusieurs tranches.

Définir un ou plusieurs modes de paiements pour une commande 

Un cadre réservé aux informations sur le paiement vous permettra de mettre à jour les informations sur le paiement de la commande.

Si vous avez déjà enregistré un paiement (sans avoir renseigner les informations de paiement) pour valider une commande, cliquez sur le "Changer ou relancer le mode de Paiement"

  • Choisissez un mode de paiement parmi ceux proposés ou celui que vous avez convenu avec votre client : Chèque, Virement, Espèces, Chèque vacances, Carte bancaire, le logiciel Céléris prend aussi en charge les paiements par le Pass Port, et aussi le paiement par Prélèvement Sepa, qui apparait parmi les différents modes de paiement seulement si le client a établi un mandat de prélèvement valide (ou bien un membre de sa famille à condition que le mandat soit partagé entre les membres).

  • Définissez une date d’échéance pour le paiement
  • Vous avez la possibilté de :
  • Recevoir la totalité du paiement en une seule fois en choisissant un mode de paiment parmi ceux proposés (chèque, espèces, virement ...etc). Définissez une date d’échéance en déroulant l’agenda et enregistrez le paiement. Dans le cas d’un paiement par chèque, renseignez les détails (numéro de chèque et banque), ceci validera la commande et les réservations rattachées, une facture sera générée. Par la suite, il faudra valider l’encaissement en pointant la remise de banque après encaissement du chèque par votre banque. (Voir la section Gestion des remises)
  • Dans le cas d’un paiement fractionné, il suffit de cocher la case "Répartir la somme sur plusieurs paiements" et spécifier le nombre et l’intervalle de paiement". Une fois que vous enregistrez le paiement, le système de gestion des paiements de Céléris, se chargera de créer les tranches de paiement que vous avez défini avec les échéances requises. Dans le cas de paiement par chèque, renseignez, pour le premier paiement, les informations relatives à la banque et le numéro de chèque, ceci validera la commande et les réservations rattachées, une facture sera générée.
  • Aussi, vous pouvez créer autant de paiements que vous souhaitez avec la typologie que vous souhaitez, et pour chaque paiement vous pouvez définir, de façon distincte, le montant, l’échéance, et le mode. 

Il est important de bien renseigner les échéances de chaque paiement ; le système se chargera de vous notifier par la suite, de tous les paiements arrivés à échéance, et vous aurez ainsi la possibilité de relancer les clients directement à travers le site en leurs envoyant des mails.

Remarque  : Dans le cas ou un avoir sur une facture a été enregistré pour le compte du client ou un membre de sa famille dans le système de gestion de Céléris, le montant de l’avoir pourrait être utilisé dans le paiement d’une autre commande et serait proposé parmi les modes de paiement.

Exemple :

Validation des paiements

Une fois que vous avez enregistré les paiements, il faudra les validerà leur réception : 

  • La validation des paiements en espèces se fait à l’encaissement du paiement (en validant l’encaissement directement sur la commande)
  • La validation des paiements par virement, Cb off line, passe port se fera à l’encaissement du paiement auprès de votre banque (en validant l’encaissement directement sur la commande).
  • La validation des paiements par chèque se fera à la remise des chèques auprès de votre banque et leur encaissement (en pointant la remise).
  • Dans le cas de paiement par CB, la validation se fait automatiquement lorsque le paiement se fait en une seule fois. Lorsque plusieurs paiements ont été enregistrés avec des échéances prévues, les paiement seront enregistrés par la banque et la commande dans le site est considérée comme payée, et au moment du prélèvement du paiement par la banque, celle-ci enverra une notification au système alors le paiement passera en encaissé ou bien il sera annulé dans le cas ou celui-ci n’est pas passé.

Remarque : Dans le cas où vous vous êtes trompé lors de l’enregistrement du paiement, vous avez la possiblité d’annuler le paiement et de l’enregistrer à nouveau, sachant que le système gardera une traçabilité de toutes les opérations des paiements effectués.

 

Voir la Section "Gestion des paiements"