Le système de gestion de Céléris permet de faire un avoir partiel sur une commande en cours de paiement, confirmée par un ou plusieurs paiements encaissés.

Dans le cas ou le paiement n’a pas été encaissé, il va être simplement supprimé.

Exemple :

Pour effecuer un avoir partiel sur une commande qui a été confirmée par un ou plusieurs paiements encaissés, il faudra commencer par afficher la commande à partir de "Gestion"_ "Gestion des commandes" ou bien à partir du profil du client

Supposons qu’on a une commande de 704 euros.

 

1er cas de figure : Un premier paiement de 500 euros a été effectué, il reste donc un solde de 204 euros à régler, et un avoir de 350 euros doit être effectué sur la commande.

On commence par afficher la commande, puis cliquez sur le bouton "Créer un avoir sur la commande"

le système affichera les produits constituants la commande, il faudra donc supprimer les produits qui ne sont pas objets de l’avoir, en cliquant sur l’outil en forme de poubelle en panier relative pour chaque produit de la commande, et conserver seulement les produits qui seront remboursés.

En cliquant sur la case du prix initialement indiqué pour le produit, on ajuste le montant en renseignant le montant qui doit être remboursé, qui est celui de 350euros.

Confirmer, en cliquant sur "Créer l’avoir"

Le système génère alors une commande pour l’avoir de 350 euros.

Dans l’interface qui s’affiche, cliquez sur le numéro de la commande, sur laquelle l’avoir a été fait, pour voir les informations de l’avoir généré.

Le système indiquera un remboursement de 146 euros : (704euros - 500euros - 350euros = 146euros à rembourser.)

Le montant de l’avoir peut être remboursé ou bien il peut servir dans le règlement d’autres commandes du client ou les membres de sa famille. Le montant de l’avoir peut couvrir en totalité la somme de la commande, sur laquelle il sera utilisé, lorsque la valeur de l’achat équivaut au montant de l’avoir, ou bien, en tant que complément de paiement de la somme de la commande.

2ème cas de figure :

Pour une commande de 704euros, paiement de 500euros a été effectué et un avoir de 100euros doit être opéré.

Une fois l’avoir confirmé, le système génère l’avoir de 100euros. Dans l’interface qui s’affiche, cliquez sur le numéro de la commande, sur laquelle l’avoir a été fait, pour voir les informations de l’avoir généré.

Dans ce cas là, le système affiche le complément de paiement, de la commande, à régulariser qui est de 104euros : (704euros-500euros-100euros=104euros à régulariser)

Remarque : Lorsque un avoir est fait sur la totalité du produit le système vérifie si le produit a été intégralement remboursé, la prestation est automatiquement annulée (carte / abonnement / évènement / adhésion / soin équidé / vente équidé ). Par contre si un avoir est fait sur une partie du montant du produit, le système génère l’avoir mais il sera laissé à l’appreciation du gérant de supprimer les heures de l’abonnement du client. Par exemple si vous faîtes un avoir d’un montant qui correspond à une dizaine (10) d’heures, il va falloir supprimer 10 heures sur la carte du client.