Une facture n’est générée que lorsque qu’un paiement partiel ou complet ait été effectué. Une fois la facture générée pour un paiement total effectué, seul un avoir pourra être fait pour annuler une facture incorrecte ou rembourser un achat.

Mais il faudra savoir que dans le cas où le paiement n’a pas été validé, le remboursement ne peut être effectué ; il suffirait seulement d’annuler la commande. Dans le cas d’un paiement par chèque, il faudrait que ce dernier fasse partie d’une remise (paiement encaissé), sinon il suffirait d’annuler la facture (du moment où le chèque n’a pas été encaissé).

L’avoir sur une facture peut ce faire de deux façons : 

1. Générer un avoir sur une facture en changeant le statut de la commande

Dans la page “Gestion des commandes”, recherchez la commande concernée avec l’outil de recherche par nom pour afficher toutes les factures du client en ajustant la recherche sur une période donnée. Vous pouvez aussi recherchez la facture à partir de la page de profile du client dans la parite "Gérer les commandes du client".

Le statut de la commande doit être en “Payée” pour pouvoir générer un avoir total sur la commande. Il suffit alors de changer le statut de la commande en “Remboursée”. 

Un rembourssement est alors généré en comptabilité, et une facture d’avoir est automatiquement créée et récupérable par le client sur son espace privé. La facture précédente reste également disponible.

2. Générer un avoir à partir de l’interface d’affichage de la commande

  • Affichez la commande qui doit être remboursée dans sa totalitée.
  • Cliquez sur le bouton "Créer un avoir sur la commande", qui se trouve au dessous du prix total de la commande.

​​​​

  • Le système affiche une interface avec les produits constituants la commande, il faudra alors choisir le ou les produits qui doivent être remboursés.
  • Une fois que vous validez l’opération, la commande de l’avoir va se créer avec un numéro associé (A0000000), et la facture sera générée.
  • Vous pouvez télécharger la facture en cliquant sur le format PDF dans la partie des informations de la commande.
  • En cliquant sur le numéro de la commande ("Avoir sur la commande" _ N° C000000) sur laquelle l’avoir a été fait, dans la partie des informations de la commande, vous allez retrouvez les informations de l’avoir.
  • Vous pouvez rerouver les commandes d’avoir dans le listing des commandes dans le profil du client ou bien dans la gestion des commandes.

 

Information sur les paiements : 

Informations de l’avoir :

Remboursement de l’avoir

Le remboursement effectif de l’avoir peut se faire à travers le système de gestion de Céléris (Vous remarquerez dans la partie "Détails des paiements", le bouton "Rembourser").

Il est possible aussi, d’utiliser le montant de l’avoir pour payer une des commandes du client ou bien celles d’un membre de sa famille. Le montant de l’avoir peut couvrir en totalité la somme de la commande, sur laquelle il sera utilisé, lorsque la valeur de l’achat équivaut au montant de l’avoir, ou bien, en tant que complément de paiement de la somme de la commande.

Remarque : Une fois le facture d’avoir générée, le total des avoirs du client seront affichés dans l’interface de son profil en meme temps que le solde de son compte.

Avoir sur un évènement 

Lorsque vous faites un avoir pour un évènement, le système annule la commande mais n’annule pas les réservations des créneaux dans le planning, le but est de permettre d’avoir la possibilité d’affecter les heures réservées sur une carte valide. Dans le cas contraire, il suffit de supprimer les réservavtions des créaneaux dans le plannings.

Annulation de l’avoir

Un avoir peut être aussi annulé ; l’annulation de l’avoir rétablira automatiquement les prestations (carte / abonnement / évènement / adhésion / soin équidé / vente équidé ) de la commande qui ont été annulées par l’avoir