Configuration des options d’achat

Les options d’achat sont les multiples variantes associées à un produit donné que vous proposez à vos clients. 

Exemple 1 :

Dans le cas ou on propose un stage donné, celui ci constitue le produit principal ; et pour les besoins de ce stage il va nous falloir proposer aussi aux clients le transport et le repas de midi, ces deux derniers sont considérés comme étant des options d’achat.

Notez que dans ce cas là, les options "transport" et "repas" sont des options qui doivent être affectés à leur propre compte comptable pour que la répartition de la tva se fasse correctement.

Par la suite vous pourrez proposer l’option pour les différents types, tout en sachant que les produits sont classés en 03 types qui sont :

  • les produits simples,
  • les produits liés à des évènements,
  • les produits liés à des abonnements

Exemple 2 :

Dans le cas où on propose "une promenade à cheval", qui est le produit principal, nous allons associer le produit à des options d’achat. Dans notre cas, on a choisi l’option "âge" et l’option "durée".

Pour chacune des deux options, on va proposer des variantes. Ces variantes constituent les déclinaisons de chacune des deux options, et pour chacune des déclinaisons, on va pouvoir indiquer un surplus qui sera ajouté au prix du produit principal (qui est le prix de la promenade à cheval), le prix du produit dans ce cas là, sera défini selon l’âge du client et la durée proposée pour la promenade.

Et dans ce cas là et contrairement à l’exemple 01, le compte produit des options (âge et durée) doivent être identiques aux produits mêmes.

 

Et pour pouvoir associer ces options à vos produits, il faudra donc les ajouter.

Et pour ajouter des options d’achat, il faut aller : 

  • Dans la partie gauche du menu, cliquez sur "Produits" puis "Options d’achat"
  • Renseignez le titre et les informations complémentaires ; vous pouvez décider de rendre les déclinaisons visibles quand le produit sera affiché au client 
  • Indiquez la nature du surplus (montant fixe ou bien un taux en pourcentage du montant du produit)
  • Le compte produit de l’option sera celui du produit quelle représente : Le compte produit sera identique au produit tels que pour l’âge, la durée, et affectés à leur propre compte comptable tels que pour l’hebergement, le transport pour que la répartition de la TVA se fasse correctement.
  • Choisissez à quels types de produits cette option va être associée
  • Ajoutez une déclinaison pour cette option que vous venez de créer ; pour cela, renseigner le titre de la déclinaison et cliquer sur "Ajouter". Les déclinaisons sont les variantes que comporte l’option créée.
  • Validez en cliquant sur "Ajouter".

Par la suite vous pourrez proposer l’option pour les differents types de produits que ça soit des produits simples, des produits liés à des événements ou bien à des abonnements.

Voir la Gestion des Produits