Les produits sont toutes les prestations que vous commercialisez. Certains produits sont des produits simples, d’autres peuvent être rattachés à des évènements et d’autres sont liés à des abonnements comme pour les adhésions, les cartes et les cours. 

Quand on défini un produit comme étant un abonnement il doit être obligatoirement lié à une durée de temps. 

Il faut noter que la gestion des périodes correspondantes aux différents abonnements proposés se fait dans une rubrique à part indépendamment des produits. (Voir la Section "Configuraion des périodes d’abonnement")

Pour ajouter un produit abonnement, il faudra d’abord créer l’entité auquel il sera lié, ça peut être :

  • un cours, pour lequel on doit défini les caractétistiques de la programmation (plages de disponibilités, horaires ...etc) (Voir la section "Ajouter une programmation")
  • ou bien une carte pour laquelle on attribue des caractéristiques (nombres de reprises, délais d’expiration de la carte ... etc)

A partir de l’onglet "Gestion" de la barre de menu, cliquez sur "Gestion des plannings".

  • Affichez la liste des programmations, créées au préalable

- Vous pouvez ajouter un produit directement à partir de cette interface en cliquant sur le signe (+) qui se trouve à côté de l’intitulé de la programmation

- Ou bien, à partir de l’interface d’affichage de la programmation, en cliquant sur l’intitulé de la programmation pour l’afficher puis sur le bouton "+ Ajouter un abonnement"

  • Dans les deux cas, une nouvelle interface s’ouvre et dans laquelle il faudra renseigner les informations du produit abonnement
  • Pour le titre du produit abonnement, vous pouvez garder le titre la programmaton
  • renseigner le prix du produit, le nombre de places disponibles. Il faut noter que lorsque le stock d’un produit ou celui de ses déclinaisons est illimité, le nombre qu’il faut indiquer est "999"
  • Choisissez le mode de paiement proposé (immédiat, avec acompte, en 3 fois 1 mois), dans notre cas on va choisir « immédiat »
  • Choisissez dans la liste du menu déroulant le compte produit (obligatoire), et assurez vous bien que vous avez sélectionner le bon compte produit, parce que le système gère de façon automatisée la répartition de la TVA sur les infrastructures. Vous pourrez, toutefois, l’ajuster par la suite en cas d’erreur.
  • Il est également possible de rendre un produit invisible pour les clients (seul l’administratuer pourra le voir et le facturer). Pour cela il suffit de cocher la case indiquée.
  • A chaque fois que le client passe une commande pour un produit donné, le stock de ce produit est réduit d’une unité ; le client peut aussi passer plusieurs commandes pour le même produit à condition que vous autorisiez cette fonctionalité pour se faire il faut décocher la case "Produit vendable plusieurs fois au même client"
  • Le produit abonnement proposé au client, comporte des variantes, vous devez donc lui associer des options d’achat à partir de la section « Gestion des stocks par option »
  • La parincipale variante qui doit obligatoirement être associée au produit abonnement est l’option, "abonnement", faute de quoi le produit ne pourra être enregistré.

  • Cochez la case de chaque option quer vous voulez associer au produit abonnement en renseignant le stock et la valeur qui doit être rajoutée au prix de base du produit.
  • On peut associer une ou plusieurs options au produit abonnement et la quantité du même produit peut être départagée entre chacune des options et déclinaisons attribuées au produit
  • Les options d’achat doivent être créés au préalable, si la déclinaison d’une option n’existe pas déjà et que vous avez besoin d’une nouvelle variante, il faudra la rajouter au niveau de l’option (Voir la section Comment ajouter une option d’achat).
  • Enregistrer pour valider la création du produit

Exemple 1 : Ajouter un produit d’abonnement à un cours

Après avoir créer au préalable la programmation (Voir la Section "Ajouter une programmation"), affichez celle ci à partir de l’onglet Gestion _ Gestion des plannings

- Vous pouvez ajouter un produit abonnement à une cours directement en cliquant sur l’outil en forme de (+) dans la liste des programmations existantes : 

- Ou bien vous pouvez ajouter un produit abonnement au cours en affichant la programmation (en cliquant sur l’intitulé de la programmation) :

  • Dans l’interface qui s’ouvre, on renseigne le prix de base du produit qui est de 16euros, le stock indéfini (999) 
  • On renseigne le mode de paiement et le bon compte produit

Comme il s’agit d’un produit abonnement, il est obligatoire de renseigner les déclinaisons de l’option abonnement :

Pour ce cours, on a pas proposé le choix pour un abonnement annuel, on a donc indiqué 0 pour la quantitié du stock, et 0 pour le surcoût.

Par contre, on a proposé des abonnements pour les 3 trimètres, avec un surcoût de 1 euro pour le 1er trimestre.

 

  • On peut, si on veut associer d’autres options supplémentaires au produit abonnement 
  • Cliquez sur "Ajouter" pour enregistrer le produit

Le prix du produit abonnement pour le cours Galop 2/3 qu’on vient de créer, va être calculé en fonction du créneau, pour lequel on veut souscrire.

Ainsi, pour chaque créneau, le système indiquera le prix calculé en fonction.

Prix de l’abonnement du 1ere trimèstre avec la selection d’un seul créneau 

Prix de l’abonnement du 2eme trimèstre avec la sélection de deux créneaux 

Important : Vous remarquez que le système permet de définir une date de début de validité de l’abonnement au moment de la réservation.

Exemple 2 : Ajouter un produit abonnement à une carte

Pour ajouter un produit abonnement à une carte, il faudra au préalable créer la carte pour laquelle on veut ajouter le produit. (Voir la Section Comment ajouter une carte)

Dans notre exemple, on va ajouter un produit au modèle de "Carte 10 heures" qui a déja été créée.

A partir de l’onglet "Gestion" de la barre de menu, cliquez sur "Gestion des cartes".

  • Affichez la liste des cartes existantes

- Vous pouvez ajouter un produit directement à partir de cette interface en cliquant sur le signe (+) qui se trouve à côté de l’intitulé de la "carte 10 heures"

- Ou bien, à partir de l’interface d’affichage de la carte, en cliquant sur l’intitulé de la carte pour l’afficher puis sur le bouton "+ Ajouter un produit" afin de permettre la facturation de la carte.

  • Renseignez toutes les informations du produit, en veillant bien à sélectionner le bon compte produit 

  • Dans la section des options, vous remarquez que l’option abonnement est obligatoire pour ce produit, il faudra donc renseigner les déclinaisons, dans notre cas il s’agit de la carte de 10 heures, donc il faudra renseigner spécifier le stock pour cette déclainaison, le prix de du produit pour cette carte sera celui du prix de base, sans aucun surcoût, comme suit : 

  • On peut aussi ajouter d’autres options, en reseignant toutes les déclinaisons
  • Cliquez sur Ajouter pour enregistrer les modifications

 

Important : Vous remarquez que le système permet de définir une date de début de validité de la carte au moment de la réservation.