Création du mandat SEPA par le client

Pour mettre en place un prélèvement, il faut au préalable une autorisation du client (un mandat). Le client peut, à partir de l’interface de son profil dans la partie "Mes mandats", en cliquant sur le bouton "Ajouter un mandat".

Compte client : 

 

Le client doit remplir le formulaire de création de son mandat, et dûment renseigner le code BIC et IBAN.

  • Une fois le formulaire renseigné, le client devra cliquer sur "Ajouter" pour valider la création du mandat, le statut du mandat à sa création est en "Attente mandat signé".
  • Pour chacun des mandats des clients, une Référence Unique de Mandat (RUM) est créée.

  • Le client devra alors télécharger le mandat en cliquant sur le bouton "Télécharger", l’imprimer et le signer puis le cliquer sur le bouton "Télétransmettre", afin de le télécharger dans l’interface du site. 

Le gestionnaire du site pourra récupérer le mandat daté et signé valant autorisation de prélèvement.

Validation du mandat SEPA

Une fois que le client tranmet le mandat, l’administrateur sera notifié par le système de notification de Céléris. Le gestionnaire doit vérifier le mandat avant de le valider dans l’interface du profil du client. SI l’administrateur ne valide pas le mandat, ce dernier reste au statut à valider et donc inutilisable.

Dès la validation du mandat, le mode de paiement par prélèvement SEPA sera disponible parmi les modes de paiement proposés au client.

Compte gestionnaire : 

Une fois le mandat validé, il sera possible de l’utiliser pour le paiement d’une commande, il permet ainsi d’autoriser une série de règlements portant sur des montants différents.

Remarque :

  • Le mandat SEPA est valable jusqu’à sa révocation par le client. 
  • Plusieurs mandats SEPA peuvent être ajoutés pour un client permettant le choix de débiter sur un compte ou un autre (Celui du père / de la mère ,...).
  • Le mandat SEPA peut être créé par le gestionnaire pour le compte du client . 

 

Voir la Section "Création du mandat de prélèvement SEPA par le gestionnaire"